• C'est déjà Mardi Gras !

    J'ai l'impression de ne plus avoir notion du temps, voilà que nous sommes déjà Mardi-Gras ! Habituellement je fais des crêpes à cette date, mais aujourd'hui je pars en balade puis la Chandeleur vient à peine de passer !...

    En parlant de Chandeleur je n'ai même pas pris le temps de mettre quelques photos en ligne. Je ne remet pas ma recette, vous la trouverez justement dans ma catégorie "Recettes" c'est une pâte levée comme on la fait chez moi dans le Boulonnais... Là-bas le carnaval doit battre son plein...

        A la maison, place à la tradition le jour de la Chandeleur....

    C'est déjà Mardi Gras ! La pâte est préparée, un bon kg de farine, elle va poser et doubler de volume grâce à la levureC'est déjà Mardi Gras ! Parfois même elle déborde 

     La première crêpe de l'année précédente qui attendait sur le buffet est récupérée.. La nouvelle va bientôt la remplacer, je la fait bien cuire, la fait sauter avec une pièce dans la main..C'est déjà Mardi Gras !

    C'est déjà Mardi Gras ! La crêpe de gauche est l'ancienne, elle représente l'année écoulée... 

    Que va-t-elle devenir ?

    C'est déjà Mardi Gras ! C'est déjà Mardi Gras ! Elle va brûler et selon la légende emporter tout le mauvais de l'an passé...

    Chaque année je me dis que je vais arrêter, que c'est de la superstition, puis.... Je le fais, on ne sais jamais 

    Une amie de petite dernière était là, elles se sont essayées chacune à la cuisson d'une crêpe...C'est déjà Mardi Gras !,C'est déjà Mardi Gras ! Pas évident d'avoir le tour de main, il va leur falloir progresser ....

    Contre toute attente, j'ai trouvé le crêpier idéalC'est déjà Mardi Gras ! il a les gestes qu'il faut !

    C'est déjà Mardi Gras ! Une fois de plus il m'étonne ! Dommage que le moniteur de cuisine de l'IME, ne l'ai pas plus poussé, il ne lui a pas fait confiance et là vraiment c'est navrant...

     A tous ceux qui font carnaval aujourd'hui, amusez vous bien, je sais, qu'il se fête encore pas mal dans certaines régions

    C'est déjà Mardi Gras ! Là c'est lorsque nous sommes remontés au Portel il y a deux ans, les masques venaient dêtre brûlés et nous avons rencontré des copains avec lesquels mon homme a fait la fête dans sa jeunesse, eux ont gardé la tradition et ne manque jamais, ces trois jours de fête...

    C'est déjà Mardi Gras ! Le Domino est le costume traditionnel du Portel, on ne voit pas bien là mais c'est impressionnant, un grand habit avec cape et immense capuche, j'en avait une peur bleue petite !!!

               C'est déjà Mardi Gras ! Puis le masque à bavette pour ne pas être reconnu...

    C'est déjà Mardi Gras !

    « La Nana qui.... a un clone...Pas pour tous la St Valentin ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 10:09

    Belle scène de famille ma Corinne. Bises et bon mardi

    2
    Mardi 12 Février 2013 à 10:14

    Hello Zaza, j'ai vu chez toi les petits bouts de choux adorables, quels bons moments tu s dû passer !

    Bisous doux

    aujourd'hui balade à Vannes...

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 10:14

    beaux moments !!!

    bisous tous 

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 10:20
    5
    Mardi 12 Février 2013 à 10:38

    Un grand moment en famille !!!

    Bises Corinne

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 11:07

    Bonjour Corinne

    Ah les crêpes!!!Maintenant ce sont mes garçons qui les font pour moi.....Bonne journée.Gros bisousssss

    7
    Mardi 12 Février 2013 à 11:48

    En effet ce sont de bons moments partagés, puis des amis sont venus les manger avec nous...

    Tu as de la chance Aimée parce que c'st rudement long à cuire un kilo de pâte...

    Belle journée. Bisous

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 14:01

    ce matin j'ai fait les courses et j'ai adoré, chez leclerc le personnel qui voulait était déguisé, j'ai donc croisé une petite fille bien grande, un bagnard avec le boulet au pied, une charcutière avec d'immenses lunettes, et puis un tas de gens moches, tristes et gris, mais pour eux pas besoin de masque ils l'ont 365 jours pas an - bisous

    9
    Mardi 12 Février 2013 à 16:20

    C'est dommage il n'y a pas école aujourd'hui car autrement les enfants s'en donnent à coeur joie ! Moi je ne suis pas très carnaval.. quand j'étais petite pourtant je me rappelle que je me déguisais avec les affaires de ma mère et j'ai toujours fait des déguisements à mes enfants. Aujourd'hui la pâte est prête mais c'est un hasard car je croyais que c'était mardi dernier, le jour du Cap Ferret ^^ Et bravo à Césaire encore une fois, il peut cuisiner simplement pour le plaisir aussi c'est important  Gros bisous Corinne, profite bien de ta journée !

    10
    Mardi 12 Février 2013 à 18:07

    J'ai pas pensé  à faire des cepes tant pis!!!! chez nous aussi on fait sauter les crêpes avec une pièce dans la main! un clône de toi, c'est quelque chose!!!! bisous et bonne soirée  MTH

    11
    Mardi 12 Février 2013 à 18:37

    Bonsoir Corinne,

     

    Ouahh !! c'est tout un rituel !

    Ma fille qui revient ce jour de Bordeaux va leur faire des crêpes, elle en fait tous les jours.... moi pas trop !

    Aujourd'hui au lycée de mon fils tout le monde pouvait venir déguisé, c'est marrant ( mais pas pratique pour suivre les cours) le mien n'aime pas ça. Sinon, je lui aurait fait un déguisement du SCI Marcos.

    C'est original (enfin pas pour moi)

     

    Bises

     

    caro

    12
    Mo
    Mardi 12 Février 2013 à 18:38

    Eh bien, tu vois, moi qui suis originaire du Pas-de-Calais, ne connaissais pas toutes ces traditions...

    Comme quoi, tout se perd!

    En tout cas, vous vous êtes bien amusés!

    Bises

    13
    mamysoren Profil de mamysoren
    Mardi 12 Février 2013 à 23:46

    moi je ne veux manger que celles de Cézaire...c'est super

    ici j'avais loulou lundi il y en a encore dans le frigo et c'est lui qui les a presque toutes faites...pas la première car il faut que jajuste la température de la cuisiniere et pas la derniere car il fallait racler le bol

    gros, gros bisous

    14
    Mercredi 13 Février 2013 à 00:09

    @Labaronne: Je trouve ça super que certains commerces jouent le jeu, c'est gai et puis ceux qui font la gueule toute l'année et bien il ne savent pas se qu'ils ratent, juste un sourire c'est déjà tellement bon !

    @Evelyne: Là où je suis née il y a depuis toujours une tradition carnaval, à une époque les marins restaient même à terre pour le faire. J'en avait une peur bleue et je crois bien que même encore maintenant je n'aimerai pas trop rencontrer une troupe le soir !

    @Marie: Toi tu as lu le billet précédent et tu te moques 

    @Caro/ Pareil que pour Labaronne, je trouve vraiment chouette cette idée de laisser se déguiser ceux qui le veulent ce jour là !

    @Mo: La pièce dans la main tu as peut-être oublié ! Pour la crêpe sur le buffet et brûlée ensuite, ça ce sont mes tendances païnnes mélangées celtes 

    @Arlette: Il en a fait cuire pas mal au final Césaire et j'ai vu sur facebook que Soren se débrouille aussi rudement bien. La dernière crêpe c'est Césaire qui l'a faite, en versant le reste de pâte au milieu et il a décidé de ne pas l'étaler, puis c'est lui qui l'a mangée 

     

      Les crêpes c'est bon toute l'année hein ! Bisous à toutes

    15
    Ln
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:13
    Je ne connaissais pas cette coutume. Gamine, on ne mangeait des crêpes qu'à la chandeleur, ce que je regrettais, adulte, j'en fais une fois par mois. Je ne mets pas de levure et ne la laisse pas reposer plus d'un 1/4 d'heure . Est ce que ça changerait quelque chose ?
    16
    Mercredi 13 Février 2013 à 11:46

    Bonjour LN, oui ça change énormément avec la levure du boulanger, la pâte doit lever à température ambiante pendant une ou deux heures et la crêpe est pus légère tout en étant plus épaisse, un peu comme les blinis. Essaye une fois, tu verras.

    Bizh

    17
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:02

    Mais keucé keuss bordel ?

    Il est où ton billig ?

    Et je parie que c'est la même pièce que tu utilises chaque année, non ?

     

    Bizz cidrées,
    Le Papy

    18
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:42

    Roohhhhhh cool La Papy qui revient  serait ce la St Valentin 

    Nan pas de billig chais pô tourner la pâte !!! Pis pour la pièce, je change chaque année pratiquement pour voir si c'est mieux avec une nouvelle 

    Bisous...

    19
    byzantine
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:20

    Traditions champenoises, pas de grands carnavals comme dans le Nord mais de superbes défilés avec l'école, tout le bénéfice de la quête allait à la coopérative et finançait notre voyage de fin d'année, et chaque famille nous attendait avec les beignets, l'une d'elle nous avait invités au goûter (mousse au chocolat, tarte à la bouillie, charlotte, fruits au sirop, friandises...) nous étions gâtés.Par contre, je me souviens que nous fêtions les MAI encore adolescents, et ça c'était quelque chose! Nostalgie   Ce mercredi c'est gaufres (Félicitation au crépier, la relève est assurée Bises  Aline

    20
    Jeudi 14 Février 2013 à 01:46

    Tu me fais saliver avec les gauffres, j'adore ça !

    C'est bon de se souvenir des traditions de l'enfance, ça ne nous rajeunit pas mais pas grave  Le crêier ne parle plus que de vélo en ce moment, vivement dimanche !

    Bisous à vous deux

    21
    Vendredi 15 Février 2013 à 23:00

    Bisous carnavaleux de tout là haut là haut!

    22
    Samedi 16 Février 2013 à 00:28

    Chez toi ça doit être la fête à fond là !

    Allez, chahut....

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :