• C'est grave et terrible ... Partagez SVP

    Elle me téléphone « Je peux venir te voir ? »…. Mais oui qu’elle peut venir, je sens son désespoir à l’autre bout ! Je sais pourquoi elle viens ! 

    Sa fille a 17 ans depuis un mois. Si nous nous connaissons, c’est parce que Césaire était en CLISS avec elle… Cette enfant est jolie, mais les gens qui la connaissent même depuis peu, sentent qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres ! Et pourtant les parents toujours ont nié, ils en parlaient même à peine !

    Toujours ils ont regardé Césaire avec condescendance, sa pelade rappelant son handicap !

    Leur fille a vite quitté la CLISS pour retourner dans le circuit normal et c’est super ! Super mais ….

    Toujours elle a été à la traine…. Pourtant elle a des capacités c’est certain, mais quelque chose fait que elle court derrière les autres…. Une sixième difficile, puis une autre en classe allégée, dans le privé qui ne fait que piquer du FRIC…. Nos amis heureux que leur petite reste dans le circuit… Pendant ce temps là, de temps en temps je tends une perche, mais je n’ai pas le droit de dire « Eh attention elle n’est pas tout à fait comme les autres !!!  La SEGPA en internat pendant trois ans, l’équivalent du Certificat d’études au bout (en IME ceux qui le peuvent l’obtiennent aussi ! ) . Puis la SEGPA n’offrant rien au bout, retour en 3ème DP6 (une classe conçue pour des enfants en rupture mais sans handicap) dans le privé toujours (le FRIC!)… Les parents croyant dur comme fer que leur fille pourra partir en CAP à la rentrée ! Ce matin 1er Juin un coup de fil de la direction du collège : ils n’en veulent plus, elle ne pourra pas suivre !!! 

    Le désespoir des parents ! Que va-t-elle devenir ?

    J’appelle l’IME de Césaire, j’explique à la responsable ce quise joue chez mes amis, leur désarroi !

    Tout de suite elle écoute l’histoire de cet enfant dont personne ne veut, 17 ans il est presque trop tard !

    La solution est apprentissage en AFPA, mais il faut faire vite, l’inscrire absolument en MDPH pour que elle soit reconnue inadaptée et qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge par GRAFIC  link(voir suer Google) elle pourra bénéficier  de l’aide de cette association formidable qui l’accompagnera dans  une formation d’apprentissage… 

    Que de temps perdu ! Comment expliquer à cette jeune fille de 17 ans qu’elle n’est pas comme les autres, elle qui vit aussi sur les apparence ? Quelles vont être les conséquences psychologiques  ?

    Ils va falloir aux parents monter un dossier MDPH, complet qui expliquera ce handicap nié depuis tant d’années ! Quel gâchis d’avoir voulu par amour et fierté dans le système de la normalité !…. 

    Ce n’est pas la faute des parents et en même temps je leur en veux de s’être voilé la face si longtemps, de nier le handicap parce qu’il ne se voyait pas !   Nous serons là pour les accompagner dans les longues démarches du dossier de MDA, je ne compterai pas mon temps … Mais une fois de plus je me rends compte qu’un bon IME mène les enfants qui le sont capables vers des CAP de qualifications…

    Aurai-je dû être plus directe avec eux ? …. L’APPARENCE TOUJOURS, mais à quel prix ?

    De plus en plus je milite pour des institutions établies et compétentes qui protègent nos enfants différents … C’est un retour en arrière pour moi, mais salutaire…. Le retour du bâton est proche, l’intégration en écoles normales est un un leurre… Parents soyez vigilants, ce n’est pas une honte de mettre son enfant en institut spécialisé quelque soit son handicap ! Non c’est juste l’aimer et souhaiter le meilleurs… J’en suis persuadée, il m’a fallu du temps, pour l’accepter, mais sincèrement je préfère la situation de Césaire à celle de cette petite … 

    Ce billet qui me semble important sera publier en même temps sur le blog link Je pense qu'il est essentiel qu'il soi lu... Je souhaiterai un partage maximum.... Arrêtons les erreurs d'orientation, il en va de l'avenir de nos junes handicapés

    « Et en plus !!!Coucou.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:17

    je comprends mieux ta colère, l'aveuglement, la fierté sont responsables de cetete situation - et qui va payer maintenant ? leur fille parce que comment lui faire accepter maintenant qu'elle n'est pas vraiment "normale" ?

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:41

    Difficile en effet et j'imagine combien votre posture est délicate vis-à-vis de ces parents et détresse et de cette petite qui va devoir se prendre ça en pleine tête.

    Ce cas est hélas courant et on ne peut pas jeter la pierre au parents même si, au fond, on peut leur en vouloir comme tu le dis si bien.

    Mais le regard extérieur est si peant !!! La tentation est grande de vouloir suivre le flot rassurant de la normalité.

    Et les années passent et font du mal et chaque pas, qu'il soit en avant ou en arrière coûte d'avantage que le précédent.

    Non, pour moi, les coupables ce sont tous les professionnels qui ont suivi cette enfant et qui n'ont pas été foutu de détecté le problème et d'en parler aux parents. 

    Ce n'est pas à vous, les amis, qui avez déjà votre lot de soucis, de dire aux parents l'éventualité d'un handicap chez leur fille ! c'est trop d'émotion ! Et puis vous n'êtes pas des professionnels, vous pouvez vous tromper.

    Mes les profs ! les accompagnants ! Pourquoi personne n'a cherché à parler aux parents ? C'est incroyable. Quel gâchi ! Quelle tristesse.

    J'espère que le mal pourra être réparé. J'espère que cette jeune fille va réussir à accepter sa différence et comprendre que de le dire, de le savoir est non pas un malheur, mais bel et bien la seule porte valable pour sa liberté et son existence propre.

     

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:44

    Coucou Corinne, je te comprends et je comprends ausi les parents qui n'ont pas eu la force d'accepter la différence, c'est dramatique pour tout le monde surtout pour la jeune fille, j'espère que tu vas pouvoir les aider  bisous MTH

    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:20

    Oui il faut faire passer ce message , ouvrons les yeux sur nos differences et surtout acceptons  les pour soi ou pour les siens

    Bravo Corinne pour ton investissement

    Bises

    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:57

    Je SAIS exactement de quoi tu parles : je travaille dans un centre de formation qui accueille des jeunes en échec scolaire, c'est à dire 40 % d'entre eux qui, comme cette jeune fille relève de la MDPH et qui ne s'y résout pas. Il n'existe pas de "milieu" entre l'Ime et nous, parfois, ils vont attendre 4 à 5 ans après le dossier Mdph pour une place en CAT. Des places protégées ne sont pas légion non plus. Il faut déjà que ses parents "abandonnent" l'idée d'études, mais pense à la socialisation,  l'insertion dans une collectivité qui l'acceptera avec un poste d'éxécutant. J'en connais, ils sont heureux ainsi, même si peu acquièrent l'autonomie car ne savent pas gérer çà. Les parents doivent accepter, faire des deuils et l'épauler, c'est certain. Ne parlons pas de "trop tard", le passé est le passé, il faut qu'ils essaient de bien vivre çà, ensemble, car le plus important, c'est l'amour, l'équilibre, qu'importe la société.

    Mon fils atteint de la tourette n'a pas de problème intellectuel mais est quand même fortement pénalisé par sa maladie. Il a une AVS depuis sa 6ème, revient d'un internat de 6 mois qui l'a aidé dans la distanciation et relativisation.

    Oui, bien sûr, il faut regarder les choses en face. Il y a la société dont on se fout mais dont il faut faire avec, et il y a la famille, l'amour, le présent.

    Il faut déculpabiliser, retirer l'angoisse. Il n'y a rien de pire.. :)

    Voilà, bisous et bon week end !:))

    6
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:59

    Eh bien, effectivement, il faut bien du courage face à tant de dificultés...Le fric tue tout! C'est horrible!

    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 21:40

    Bien que n'ayant jamais mis mes enfants en école privée je connais des gens qui l'ont fait pour des raisons pratiques je dirais et tout s'est très bien passé. Je précise que ce ne sont pas des gens "argentés". Je ne pense pas que l'argent pourrit tout, tout est question de mentalité tout le temps. Dans ce que tu racontes là Corinne moi je crois que les parents ont eu besoin de temps et que maintenant il y a des compétences pour prendre le relais. Toi tu as déjà tes soucis et on ne peut pas porter tout le malheur du monde même avec la meilleure des volontés (être à l'écoute en revanche oui). Je pense que cette jeune fille va être prise en charge maintenant que ses parents ont intégré l'idée du circuit à prendre et toi tu ne devrais être là qu'en tant qu'amie... c'est beaucoup ! De toute façon c'est très difficile de juger comme cela et je crois que chaque famille a son lot d'emmerdes malheureusement. Pense aussi à toi vu ton état car tu sais très bien que trop fatiguée tu ne pourras plus aider personne... je te laisse pour ce soir en t'embrassant fort.

    8
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:18

    Ohhh non Sylvie, il ne faut absolument pas être désolée au contraire ! J'ai la chair de poule en lisant ce commentaire ! Je ne suis pas grand chose je suis juste une maman et j'ai été aussi éducatrice... Je veux tellement aider et témoigner, plus nous serons à nous soutenir, à nous donner des pistes, plus nos enfants auront de force.... Elle a quel âge maintenant cette petite ?

    Cette après-midi j'ai de nouveau rencontré mon amie et je lui disais ma colère face aux professionnels qu'elle a rencontré et qui jamais n'ont eu l'honnêteté de lui dire "voilà il y a un gros soucis !!!) Je viens de créer un autre blog où je reprends depuis le début l'histoire de Césaire je souhaite que ce blog devienne un lieu où les parents dans la détresse (OUI nous sommes dans la détresse ) puissent échanger et se soutenir... En toute sincérité, je suis là...N'hésite pas Sophie, jamais je ne serai dérangée par quelqu'un qui vit une situation de handicap ... L'autre blog est http://jeandesetoiles.eklablog.com Il est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner...

    Je te serre très fort dans mes bras . 

     

    9
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:38

    Courage Sylvie de tout coeur.... Essaye  (ce n'est pas miraculeux mais c'est fantastique !) le magnésium tous les jours pour tes deux filles, tu vas voir comme ça aide..... Dans quelle région habitez vous ? Il y a peut-être des organismes comme GRAFIC qui peuvent accompagner tes filles.... Puis les MDPH ont (ici c'est le cas) des personnes humaines et compétantes pour vous soutenir et vous orienter... Si tu le souhaites, tu peux me joindre par mail, n'hésites pas... 

    Tu sais je craque encore régulièrement, bien souvent Césaire m'agace comme ses frères et soeurs aussi parfois et pourtant je l'aime énormément, nous avons besoin de nous exprimer en tant que parents pour pouvoir continuer à soutenir nos enfants...

    Bisous à toi et aux tiens

    10
    Dimanche 3 Juin 2012 à 01:02

    il y a beaucoup de familles qui ont tant de mal à accepter la différence de leur enfant ..et j'englobe dans celles-ci des 'handicaps' qu'eux pensent être ..et qui marginalisent quelque part leur 'enfant' et ne leur donnant ainsi pas les bases pour vivre et être et se sentir libre et indépendant ..

    Je ne parle pas là du handicap moteur ou physique mais je parle d'un handicap infligé par une/des erreurs médicales ..qui ne se voient pas ..

    Il y a des parents qui n'ont pas appris à être parent .....et cela peut gacher bien la vie de 'l'enfant' et devenu adulte que dire ..

    Et puis il y a aussi les parents qui sont démunis quand ils apprenent la nouvelle ..et qui doivent composer avec ..

    et y a pas forcément un professionnel ou qqun pour les aider ...

    Il y a beaucoup d'isolements et de solitudes ..

    Et puis il y a aussi les parents qui ont du vivre un problème de 'handicap' chez un de leur frère ou soeur dans leur famille et qui lorsque cela se 'reproduit' sont encore plus handicapés que le 'handicap' de celui qu'ils ont mis au monde ..

     

    11
    Ln
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:54

    le problème quand on a des enfants qui sont "pas vraiment mais peut etre un peu" c'est de se tromper dans un sens comme dans un autre. Les cataloguer " handicapé" s'ils ne le sont pas, c'est rude, non ? Lorsque Louis était traité de "trisomique" par les éléves de sa classe me révoltait parce que je ne le croit pas handicapé mais pourtant, je vois bien qu'il manque de maturité, qu'il est gêné pour s'exprimer en groupe, qu'il est lent et cherche ses mots alors que seul, dans un environnement qui le met en confiance, il se révèle drôle, fin et a une vue aiguisée de la situation qui l'entoure. Tout cela est handicapant. Mais est il pour autant handicapé ? 

    12
    Dimanche 3 Juin 2012 à 14:27

    C'est un témoignage juste et direct.

    Il ne faut pas sous estimer l'idée de honte de voir ou de ressentir une image sociale dégradée par la présence d'un enfant inadapté ou handicapé.

    Ce sentiment est en lien avec la prise de conscience que l'enfant idéal que l'on a dans notre tête, n'est pas en  phase avec la réalité. Alors, comme bien souvent , on adopte un comportement écran qui va faire illusion ou qui va chercher à faire entrer l'autre dans notre présentation de la situation.

    Il s'agit là d'utiliser l'autre comme une procuration. Celle de notre réussite.

    Ce qui est triste, c'est que cela peut durer comme cela assez longtemps jusqu'à ce que l'illusion soit rattrapé par un fait inéluctable.

    bravo pour ce magnifique récit.

    chervalin

     

    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:37

    Tu sais Hélène, je suis myope... Je me souviens du collège où j'entendais "quatre yeux, quatre balles au cul !" (c'est pas fin hein ), certains de mes amis ont renoncé à me faire signe lorsqu'ils passent en voiture, parce qu'en plus d'être myope je suis étourdie ...

    Longtemps j'ai employé le terme "différent" pour Césaire. Certes le soucis de Louis n'a absolument rien à voir avec celui de mon fils qui a lui une déficience !!! Le problème est que à part INADAPTE (j'ai horreur de ce mot !) il n'y en a pas beaucoup d'autres !!!  Tous nous nous avons un HANDICAP par rapport à l'autre et ALORS ! Je rêve que ce mot soit intégré dans le vocabulaire, non pas comme péjoratif, mais justement comme étant "NORMAL"... Je ne sais pas si je me fais comprendre ? Ce sont les mentalités qui doivent changer et là il y a du boulot, mais tu vois mon petit blog à son niveau fait bouger un peu... Césaire n'est plus seulement HANDICAPE, il fait du BMX.... Tous mes enfants sont HANDICAPES: ils sont un peu azimutés comme leur mère  je le revendique ...

    Je t'embrasse très fort, je te serre dans mes bras

    14
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:09

    Bonjour Yo

    J'ai passé ma journée pour eux aujourd'hui et je suis heureuse, les choses avancent... Il y a une solution pour tout....

    Bisous doux

    15
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:10

    Ils vont y arriver avec notre aide, j'ai passé du temps avec eux aujourd'hui, ce sont des gens biens... Ils ne savaient pas l'accepter voilà, c'est pas facile ces situations !

    Bizh venteuses

    16
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:24

    Hello Pakita, tu vois j'ai mis du tempsà répondre, je voulais laisser passer le weekend... Ce qui est grave dans ces histoires est que généralement les profesionnels savent mais soit ils s'en fichent ou le plus souvent ne savent comment l'annoncer en comptant qu'un autre le fera, et voilà comment on en arrive à ces situations !

    Tu sais ça n'est pas pesant pour moi de les aider, il y a tellement de démarches de trucs à savoir ! Aujourd'hui pleins de contacts ont été pris, j'étais avec eux pour téléphoner et la semaine prochaine je vais avec mon amie à la MDA. Tu vois à une époque j'aurais aussi aimé avoir quelqu'un pour m'aider à m'orienter dans les démarches.... Oui je pense que la petite pourra au fil du temps l'accepter, lorsque ses parents l'auront fait aussi (c'est quasiment fait!) ils sauront trouver les mots... Ce matin le directeur du collège a dit au papa que ce n'était pas leur rôle de trouver des solutions !!! Hallucinant non !

    Tu sais ce qu'il manque ? Ce sont des personnes qui servent de médiateurs et d'accompagnants pour les parents, je crois bien que je vais me bouger les fesses et faire quelque chose dans ce sens J'ai une chance innouïe non , j'ai deux casquettes dis donc !Professionnelle (ex ...) et maman d'un jeune handicapé  autant que mon expérience serve et ça me fera du bien, je bouillonne depuis tant d'années devant l'inertie ....

    Bisous ma jolie 

    Comment va ton dos ?

    17
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:27

     C'est parti Marie nous avons déjà bien avancé dans les recherches, tu sais cce n'est pas évidant d'accepter  ou de voir la différence, c'est vrai que là ils ont mis du temps mais ça va aller.

    Bisous gros

    18
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:29

    Il faut que ça bouge, il y a encore des choses à créer combien de parents sont perdus face à la différence.. Ici ça bouge, j'ai passé la journée avec eux et je me rends compte comme c'est dur, j'avais oublié !

    Bisous Canelle

    19
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:02

    Bonsoir Ella

    J'ai lu ton billet avec beaucoup d'émotion tu as su trouver exactement trouver les mots. Ne pas regarder en arrière et se dire qu'il n'est pas trop tard. Aujourd'hui j'ai passé la journée avec mes amis, nous avons contacté la MDA (un rendez vous est fixé) le CFA, et l'organisme GRAFIC (j'espère qu'il en existe de ce genre partout en France.). En trois jours ces papa et maman ont fait déjà un grand pas en avant dans l'acceptation et ils se rendent compte que rien n'est fermé, le tout est que leur fille soit protégée.. entourée...

    Tu vois je suis heureuse et j'avoue assez fière de moi, de pouvoir enfin les aider à aller de l'avant avec l'espoir. Ce soir ils avaient des étoiles dans les yeux... Tu sais quoi il manque justement quelque chose (une association un truc dans ce genre) avec des personnes pour accompagner les parents, les épauler et leur donner confiance.... Si je pouvais aider plus encore ce serait vraiment formidable 

    Bisous Ella MERCI

    20
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:05

    Tu imagines un peu des parents avec des difficultés intellectuelles ! Comment font ils face à ces problèmes ? Bon pour les copains ont avance ensemble ça va le faire je pense 

    Bisous

    21
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:15

    Hello ma belle 

    Je pourrai écrire un livre avec rien que ce qu'ils viennent de vivre... Tu sais qu'il n'y a rien au milieu entre le "Ben il faut que vous envisagiez autre chose" et Ceux qui auront la compétance pour relayer... Non au milieu il n'ya rien personne pour dire "Adressez-vous là et là, vous allez voir ça va aller !" Et bien tu vois Evelyne c'est à ça que j'ai servi aujourd'hui, avec mon expérience de maman et mes (anciennes^^) compétances professionnelles. Bien sur là ce sont des amis alors je l'ai fait volontier, mais en rentrant à la maisonje me suis dit "pourquoi pas le faire pour d'autres ?". C'est un peu le but de mes articles lorsque je témoigne sur Césaire, mais j'ai envie d'aller plus loin.... Tout au moins donner l'impultion, tu sais j'en ai un peu assez de jouer les contemplatives, ce n'est pas dans ma nature et comme je ne peu plus faire de gros travaux du style "balayer les escaliers) autant que je mette ma tête et mon coeur au service des autres, me connaissant, c'est comme ça que j'irais bien 

    Bisous j'espère que tu vas meiux

    22
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:31

    Tu viens de tout résumer Myrtille. Si tu le permet je mettrai ton commentaire dans un article....

    Oui il y a énormément d'isolement et de solitude, des modes aussi ! C'est pourça que je témoigne sur mon blog et que je viens d'en céer un juste là dessus . Puis aujourd'hui alors que j'ai passé la journée avec ces amis pour les aider face à totes les démarches et leur dire tout le temps "le handicap est partout à plusieurs degrés ce n'est pas si grave, la vie peut-être bien belle malgré tout" et bien j'ai envie d'aller plus loin, il y a un énorme manque d'aide, d'écoute pour les parents alors je vais me bouger les fesses 

    Bisous et MERCI

    23
    Lundi 4 Juin 2012 à 20:32

    Voilà un bien bon billet!!! Ben oui pas facile d'accepter le handicap de nos enfants. Pour notre part, c'était plus compliqué car le handicap de notre enfant n'était pas assez visible et qu'il avait toutes ses capacités intellectuelles. Ceci dit nous réalisons que socialement parlant c'était invivable pour lui, à tel point qu'à 14 ans il ne voulait plus rien savoir de l'enseignement. Mais qu'aurait-on pu lui offrir en école spécialisée, puisque son handicap principal était d'être incontinent.

    Mais c'est certain que dans le cas de cette jeune fille ça s'impose.

    Ben voilà en dehors de ça, je me demande s'il n'y a pas un problème avec les newsletters de OB, pour ma part je n'en reçois plus aucune. Pour moi ce n'est pas un problème en soi puisque vous êtes tous répertoriés sur l'annuaire.

    Excuses moi je n'ai pas encore eu le temps de venir sur ton nouveau blog, pourtant j'avais lu les premières lignes qui me semblaient prometteuses. Dès que possible je te promets de venir y faire un tour!!!

    Je voulais également te dire que Martine Dubois (Titinouchat) a publié un nouvel article sur son blog, je pense que cela lui ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

    Voilà je te souhaite une douce soirée.

    Gros bisous

    Domi.

     

     

    24
    Lundi 4 Juin 2012 à 22:20

    Oh merci Domi de me donner des nouvelles de Martine il faut absolument que je lui téléphone !

    Avec OB je ne me pose plus trop de questions !

    Le handicap quel qu'il soit est une sacré galère mais nous sommes fortes hein 

    Bisous

    25
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:21

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt car je ne sais pas ce que j'aurai fait à la place des parents ? Et c'est bien que tu donnes des conseils pour les personnes qui se sentent un peu perdus. Parfois des gens bien intentionnés donnent leurs avis sur tout et quand on est un peu perdus, il y a le risque d'écouter ce qui ne faudrait pas.....

    En fait, j'ai été (très peu de temps) EVS et je devais m'occuper d'un petit handicapé moteur, même s'il pouvait suivre comme les autres intellectuellement, il a eu quelques petites réflexions qui sont très importantes. Un jour ou il pleuvait il me dit : je ne serais pas mouillé si je n'étais pas handicapé.

    Bon je pense que tout le monde ne fait pas attention, mais là.... ça m'a fait réfléchir car je me disait que c'était bien qu'il puisse suivre dans une école classique mais finalement..... psychologiquement ça va être très lourd pour lui, je ne parle même pas des séances "danses" pour un spectacle.... ce serait long à écrire.

    Merci Corinne continue à écrire .....

    bizoux

    26
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:51

    Bonjour

    Là hélas c'est tout à fait ce qui se passe.... Je t'assure que ça 'a pas été faute de les alerter mais ....

    Je viens justement de lire ton billet colère sur la pub et bien je compare et c'est tout à fait ça...

    Heureusement là ils réagissent et je peux les aider, mais elle surtout se raconte encore des histoires... Sur la pointes des poeds que e vais y aller.... Le tout est que la petite s'en sorte sans trop de casse, c'est la reine de la maison façonnée par des rêves ! Dur très dur....

    A bientôt

    27
    Mardi 5 Juin 2012 à 11:26

    Bonjour TOM

    Je lis et relis ton commentaire

    J'aurai des pages à t'écrire.... D'abord je ne pense pas que les professionnels du secteur médico social se soient laissés embobinés, tu penses que l'on vous a laissé le choix ? A coup de projets pour ci un autre pour ça... , puis attention au budjet, comment alors laisser la place à l'échange, au travail sur le terrain ? Puis toutes ces modes de soins comme par exemple la méthode ABA qui attirent les parents (ce n'est pas de leur faute, il rêvent de sauver leur enfant!) ces modes qui détruisent en effet les INSTITUTIONS où sincèrement c'est là que le meilleurs est fait (bien sur il y en a qui pèchent!)....

    Tu te rends compte que moi-même en étant éducatrice, je n'ai pas voulu mettre Césaire de suite en IME, pourtant jamais nous avons nié son handicap, mais attirés par l'intégration en mileu ordinaire nous avons foncé ! Il ne faut pa regarder en arrière, bien sur, mais je m'en mord les doigts.....

    Je discutais vendredi avec la responsable de l'IME de Césaire, puis aussi avec ma fille qui elle aussi est éducatrice et nous étions d'accord pour dire qu'il y aura un retour de bâton très grave, pour les enfants scolarisés en milieu ordinaire, c'est certain !!! Que deviendront-ils, une majorité n'étant même pas prise en charge par une MDA !

    Tu vois jamais je n'ai eu honte du handicap de mon fils, d'abord il était très beau, ça aide . Je ne sais pas si tu as vu des photos de lui actuellement avec sa pelade ? Et bien, j'ai une certaine fierté à être en ville avec lui OUI FIERTE de mon grand qui malgré tout affronte le regard des autres, j'ai souvent l'envie de dire aux gens qui le regardent "VOYEZ, il est handicapé, déficiens un peu, mais si vous saviez comme il est chouette et quelle famille nous sommes grâce à lui !!"

    Une psychologue scolaire nous avait dit il y 15 ans de ça, "votre fils vous ressemble vous êtes aussi hors-normes ..." oui je le suis c'est certain, j'ai toujours refusé ce que tu appelles le "tous pareils" et quel bonheur....

    Pour en revenir au cas de mes amis, hier le papa est allé voir le directeur du collège, qui lui a dit que leur rôle n'était pas de détecter, tu te rends compte, ils n'ont même pas le dossier scolaire de la gamine, il n'en ont pas fait la demande à la SEGPA où elle était !!!!!

    Depuis hier, j'ai retrouvé mes réflexes de professionnelle aidée très certainement par le fait qu'en même temps je suis une aman concernée... En tout cas qu'est-ce que nous avons avancé avec les copains, seuls ils étaient perdus, il y a tant e choses à penser, puis une tierce personne en outil de médiation est importante non! (c'est ce que j'en avais tiré de l'école d'éduc...). Et bien depuis hier, je rumine, je pense aux parents seuls face à une situation pareille ! J'ai envie de bouger, je ne sais pas encore comment, mais je veux ne veux pas en rester là !

    Ton commentaire m'a fait énormément de bien, je me dis que même si mon blog n'est pas lu largement, il a malgré tout une utilité !... Je ne sais pas si tu liras ma réponse, je me permet de te l'envoyer par mail également,j'ai juste besoin d'un conseil .

    Amicalement

    Corinne 

    P.S: mon billet doit être une fois de plus truffé de fautes, j'écris en automatique et si je me relis j'ai tendance à supprimer des mots, je préfère la spontanéité !

    28
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:33

    Oui c'est très douloureux et y a t'il vraiment acceptation un jour ? Je pense qu'il y a résignation, le tout est d'être serein malgré tout 

    Bisous ma puce du soleil

    29
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:46

    Petit bonhomme ! Je ressens à l'instant ce que tu as dû toi-même ressentir et je peux imaginer la résignation de ce petit ! Elle est dure la vie ! Tu vois les professionnels devraient être formés à l'humour à l'apport de bonheur, pour désamorcer le "terrible"... J'essaye de ne pas imposer mes idées, juste de témoigner, informer, après chacun prend ce qu'il veut ... mais parfois j'ai envie d'écrire "faut faire comme ça"

    Ce que j'aime c'est tout vos commentaires qui je l'espère sont lus, ils sont pein de bon sens, c'est génial

    Je t'embrasse.

    30
    Samedi 16 Juin 2012 à 02:01

    Malheureusement toutes les familles n'ont pas la sagesse de la famille Duval. Il reste a souhaiter que beaucoup d'entre elles qui sont concernées prennent exemple sur votre expérience qui porte ses fruits.

     

    Bizz,
    Le Papy

    31
    nana l
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:56

    l'acceptation est parfois un long et douloureux chemin...

    je partage!

    32
    ToM le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:56

    Merci pour cet article.

    Cela méritait d'être dit... même si je ne devrais pas le dire.

    Je suis directeur dans une école annexée à un IME-ITEP et il me semble que la négation du handicap et le maintien en force de jeunes en difficultés dans le système dit "ordinaire"- sous des abords de soi disant égalité - est une véritable catastrophe. Combien d'enfants "cassés" récupérons nous tôt ou tard (souvent trop tard et encore quand nous les récupérons) sous prétexte qu'ils pouvaient faire comme tout le monde (de droit) alors qu'ils ne pouvaient pas faire comme tout le monde (de fait) !

    Bien sur, il y a parfois la difficulté de certains parents à accepter le handicap de leurs enfants (je le comprends tout à fait) mais il y a aussi - derrière cela - une dérive idéologique dans notre société et celle ci dépasse largement le seul cadre du handicap, j'ai nommé le "Tous pareils !".

    Gommant les sexes, les cultures, les handicaps, (liste non limitative) et finalement les individus par négation de leur spécificité, le "Tous pareils !" - loin de nous apprendre que la différence est une véritable richesse - nous impose sa pression normative, son modelage, sa standardisation des corps et des esprits...

    Mais ne nous y trompons pas. Bien avant les "grands" principes humanistes se sont les considérations économiques qui dominent et dirigent prioritairement le discours ambiant : plus la différence est prise en compte dans l'accompagnement des individus, plus elle coûte cher... Le "Tous pareils !" est donc un "bon" moyen de réaliser des économies substantielles... et de satisfaire aux égoïsmes d'Etat et individuels...

    (On l’a vu par exemple sur la récente remise en cause de la loi sur l'accessibilité des locaux... pour seul motif que : ça coûte cher !)

    Fort heureusement, cette supercherie commence à être découverte et l'on sent un début de prise de conscience et de mobilisation chez les parents mais aussi les professionnels du secteur médico social (lesquels s'étaient – eux aussi - bien laissés embobiner...) pour défendre un accompagnement varié et adapté réalisé par des professionnels qui pensent et élaborent leurs pratiques dans l’intérêt principal des personnes qu’ils accompagnent. Bien sur des progrès restent à faire et le monde des institutions spécialisées est loin d’être parfait mais il n’empêche qu’il défend des valeurs, de vraies valeurs. On ne peut pas toujours en dire autant du milieu dit ordinaire lequel comme son nom l'indique est ordinaire là où les qualités de coeur et de service devraient justement être extraordinaires...

    33
    yo le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:56

    Bonjour Corinne! beaucoup de temps perdu pour cette famille...mais heureusement tu es là! bisous bonne journée

    34
    Sylvie Myka
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:56

    Merci pour ton soutien. C'est super gentil.
    Ma fille a 18 ans. Le tribunal et l'enquête sociale qui s'en est suivie sont maintenant loin derrière nous. La conclusion de celle-ci avait été tout de même en notre faveur : je m'occupais finalement bien de mes gamines ! Toutefois, tout ceci nous avait bien secouées. 
    Le problème est que mon autre fille avait décroché à peu près à la même époque. Elle aussi subissait beaucoup de pression (une partie de la "famille"). Elle aussi est "différente" mais on a pas encore mis un nom à son handicap. Elle a 20 ans.
    Il me reste maintenant à leur trouver un avenir... Pas facile !
    J'ai commencé à remonter en arrière les pages différence/handicap et je continuerai plus tard. Je m'en suis arrêtée au brouillon que tu avais préparé 3 ans plus tôt et où tu craquais. Je crois qu'on est tou(te)s passé par là. Cette envie de crier. En vouloir à ce système qui ne nous aide pas... et nous enfonce à l'occasion.
    J'irai aussi voir ton autre blog.
    Merci encore pour ton accueil.
    Gros bisous à Césaire, ses frères et soeurs sans bien sûr t'oublier. 

    35
    Sylvie Myka
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:56

    Bonjour,
    Je viens du blog de Fanfan (les chats d'en bas) et votre comm m'a interpellé (une de mes filles est TED NOS). Je vais essayé de voir ce qui s'est passé pour votre fils.
    Le système français n'est pas vraiment au point pour nos gamins "différents".
    J'ai toujours su que ma fille était différente. Les médecins ont mis 14 ans avant de la diagnostiquer. L'un d'eux (un psy) s'est moqué de moi quand je lui ai dit ce qu'elle avait finalement. Comme si ce symptôme n'était que pure invention.

    Ma fille s'est déscolarisée assez tôt car, elle n'arrivait pas à suivre le rythme, avait trop de pression de la part de certaines personnes et les enfants se moquaient d'elle et la rejettaient. Le collège a été un enfer pour elle. Elle a fini par craquer (hospitalisation) et je lui ai fait suivre des cours par correspondance. Je n'ai jamais eu aucune aide pendant sa scolarisation. J'ai appris bien plus tard qu'une personne aurait pu l'assister pendant les cours... A la place d'une aide, nous avons été convoquées au tribunal car je la mettais en danger !!
    Désolée, je crois que je me suis un peu étendue....
    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :