• Ce que JE ressens....

     

     

      Lorsque dimanche, Christian et moi avons amené Césaire à son nouveau stage, j'ai ressenti un malaise allant grandissant en moi !

    Avant d'aller au foyer, nous sommes allés dans "le centre ville", à ce moment nôtre fils nous demande "Il est où le Centre Ville ?". Ben il est là ! Une église, un bar, une boulangerie et une épicerie.... Ah ça, l'église est imposante !!! Nous apprendrons que le premier bourg important se trouve à 15 km....

    Nous arrivons au foyer, quelques résidents sont là, chacun est là.... Là, c'est tout.... L'un deux adorable nous accueille et nous dirige vers Le Bureau... C'est que l'animatrice, est dans son bureau !!! Portes ouvertes, certes, mais dans son bureau ???

    Putain si lorsque je faisais ce métier, notre directrice nous avait trouvé seuls (nous n'avions pas de bureau !) plutôt que d'être avec ceux pour qui NORMALEMENT nous étions là, je pense qu'elle nous aurait viré et bien-sur qu'elle aurait raison !...

    Nous sommes donc accueillis et Césaire découvre les 5 m2 (oui, j'ai calculé) qui seront sa chambre durant 15 jours pleins...) Vous devinez la taille de l'armoire ! Par-contre, bonheur pour mon fils, il a une baignoire dans la salle de bain... Ah, j'ai oublié, il n'y a pas de lampe de chevet.... A un moment, je me tourne vers Christian et lui dis "On le remmène tout de suite ?"... Césaire n'étant pas angoissé, c'est un dimanche soir, tout le monde n'est pas là, nous allons lui laisser le temps ....

      Je demande quelles sont les activités hors travail... Il y en a mais il faut être inscrit à l'avance, Césaire arrive donc.... c'est râpé pour cette semaine...

    Ils sont 30 mecs au foyer, pas de filles "Je conseille vivement à Césaire de fermer sa porte à clef le soir, non que j'ai l'esprit mal tourné, je suis juste consciente que ............

      Césaire installé et présenté, déjà pris en charge par un jeune qui a l'air sympa, nous repartons dans la CIVILISATION... Tout le long de la route, ce malaise ne me quittera pas, il ne m'a pas quitté depuis !!!!

    Hier, à 17h45 (c'est important l'heure...) Césaire m'appelle, "ça va être long 15 jours... Mais ça va aller !!!" Ça va aller c'est ce qu'il nous a dit lorsque nous l'avons laissé en Belgique tout petit à 7 ans et demi... MON FILS COURAGEUX, FORT, EXCEPTIONNEL, veut me rassurer... Il a fait du ménage toute la journée, comme il fera les autres jours, c'est normal, puisque son stage est basé sur l'entretien des locaux !!! Ah mais je pensais que c'était du service et de la préparation à la cantine (ça me revient juste en l'écrivant !!!)... Hier soir il ira regarder la télé dans la chambre d'un copain...

      Aujourd'hui, même scénario, il m'appelle à 17 h 45, il a terminé son travail à 17 h30 et il appelle déjà ! Il ne se plaint pas, mais encore me dit que 15 jours c'est long.... Et moi de lui dire, "tu verras tu vas te faire des copains.... blablabla..."

    Je lui demande ce qu'il va faire et il me répond qu'il va manger ! "Ben non lui dis-je le repas est à 19 heures, occupes toi, ne restes pas assis comme les autres à attendre !!!!

     

       A quoi bon vous raconter que je l'ai de nouveau appelé à 21h 15, qu'il mettait déjà son pyjama pour se coucher, faute de savoir quoi faire..... Autant le mois dernier, je n'avais pas ce besoin de l'appeler, et ne m'inquiétait nullement de ne pas avoir de nouvelles !!! Cette fois, j'ai une boule à l'estomac et une énorme je vous assure !!!! Pourtant Césaire ne se plaint pas, ne fait pas de caprices... Il s'est rendu compte qu'il a une coupure à la main, je lui conseille de voir l'animatrice (pas question que j'emploie le mot Éducatrice...) et il me dit qu'il va se soigner seul !!!

     

      DEMAIN, j'appelle l'IME, j'appelle l'ESAT... Je ne laisse pas Césaire là-bas ce week-end, c'est hors de question !!!!!! DEMAIN je veux des arguments SOLIDES pour me convaincre de le laisser aller au bout du stage......... Hors de question de le mettre n'importe où sous prétexte qu'il se forme... 

    Je ne mets pas l'IME en cause, lorqu'ils visite les lieux, c'est dans la journée, il y a du mouvement, tout le monde travaille... Un ESAT si ISOLE, je ne comprends pas, où est le lien social ???

     

     

     

     

     

    « Boeuf Mironton à la façon de....Césaire va bien.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:41

    Tu as raison ..telephone demain , déjà pour te rassurer ..et aussi pour les reponses qui  te feront faire la difference !

    Bises Corinne

    Prends soin de toi ..

    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:43

    oufff..;et en plus c'est loin d'être valorisant comme stage alors si en plus il se retrouve quasiment en cellule apès le boulot.....moi je ne le laisserais pas non plus.

    En tout cas c'est un amour de vouloir te rassurer ....oui il est différent...il est super Cézaire!!

    bisous

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:45

    Oui Claudine. Tu sais une maman sens au fond d'elle même quand quelque chose cloche et comme m'écrit une amie sur FB, je ne me suis jamais (quasiment ) trompée dans mes ressentis, puis ce stage peut il me semble le l'angoisser pour d'autres qui seraient bien ! Je pense que tu connais Plouray, il faut être né là-bas pour supporter d'y vivre...

    Je t'embrasse et vous tiendrai au courant.

    4
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:54

    Les résidents ont par la suite un studio mais là 5 m2 c'est pire que la cellule d'un moine, puis il n'a pas emmené grand chose pour s'occuper, je pensais qu'il pourrait aller s'acheter des magazines, mais là !!!

    Je vous remercie vraiment toi et les aminautes d'être là, vous + les amis et es enfants, vous êtes précieux...♥

    Je t'embrasse fort

    5
    Mardi 20 Novembre 2012 à 23:12

    Oula je te comprend. Même si il travaille la journée c'est un peu tôt pour aller au lit. ils devraient au contraire être réunis par des jeux ou autre. Tu as raison de vouloir appeler pour en savoir plus. Il me tarde que tu m'en dises plus.

    Bisous pour toi

    6
    Ln
    Mardi 20 Novembre 2012 à 23:25

    un logement c'est 9m2 minimum, les logements-foyers c'est 20 m2 minimum donc 5m2 ... c'est un placard. La remarque sur la fermeture de sa porte est lourde de sens. Je comprends ton angoisse. courage, courage !

    7
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 00:06

    Aïe. Pas facile d'être si loin et de se sentir impuissant. Téléphone demain et fonce si tu dois continuer à le sentir mal et à te sentir mal. Et tiens nous au courant. Pensées douces. 

     

    8
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 07:54

    Ah ma Coco, le coeur d'une maman ne se trompe pas... Les mamans ont souvent un sixième sens.

    Renseigne toi, tu as raison, mais comme le dit Mitou, ne précipite pas trop les choses, il faut le temps de l'adaptation.

    C'est vrai que ce boulot de nettoyage n'a rien de valorisant, sachant ce qu'il a fait à la Gacilly.

    Plutôt que d'aller le récupérer pour le week-end, pourquoi ne pas aller passer une journée complète avec lui. Une façon de mettre un bémol à cette séparation qui te pèse. Une façon aussi de profiter de ton Césaire.

    Mais je comprends ton inquiétude, les structures des IME ont évoluées dans le temps, et certains éducateurs n'ont plus le feu sacré comme dans le temps, tout comme dans l'éducation nationale d'ailleurs. Tu nous tiens informés.

    De gros bisous ma grande. Passe un bon mercredi.

    PS: Ce matin je devais avoir mon infiltration, et branle bas de combat hier,la rumathologue m'appelle pour annuler l'intervention eu égard mon analyse sanguine n'est pas bonne du tout, beaucoup trop de créatinine. Je vois ce matin en urgence mon généraliste pour comprendre ce qui s'est passé. Suite au prochain n°. Il ne faudrait pas vieillir.

     

     

     

    9
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:58

    Bonjour Corinne, comme je comprends ton désarroi, ne laisse rien au hasard, il ne faut pas que Césaire perde le bénéfice de l'autre stage!!! si tu sens qu'il faut aller le  rechercher, écoutes ton instinct maternel, il est très développé quand il s'agit de Césaire, il ne sert à rien de te stresser, agis comme tu sais le faire!  bon courage ma belle  bisous MTH

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:08

    En tant que maman Corinne je ne peux que te comprendre mais peut-être justement qu'il faut relativiser... tu le sauras bien vite de toute façon. Garde confiance, si ça se trouve ton Césaire est bien et puis il doit faire ses expériences comme tout le monde tu le sais bien. Je te fais de gros gros bisous et garde confiance  

    11
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:06

    Bonjour Corinne,

     

    Difficile en effet de passer à côté dune appréhension maternelle qui bien souvent vient du fond de notre âme reliée à jamais à celle de nos enfants.

    Mais je sais que tu vas surmonter ceci pour ne pas inquiéter ton fiston qui doit prendre sans doute sur lui pour ne pas le montrer, j'ai bien comrpris comme il était généreux.

    Et c'est vrai que tu as raison de poser la question de l'utilité de ce stage, manque de stimulis, éloignement ,manque de chaleur, petites" cellules" ne sont en effet pas très propices à un épanouissement de ces jeunes demandeurs de contact.

    Je te souhaite d'être forte et de trouver les mots à dire et les solutions à apporter mais je sais que tu vas assurer

     

    Bisous

     

    caro

    12
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:37

    ne t'angoisse pas  par avance !!! attend quelques jours  je pense que tout ira bien  gros bisous

    13
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 16:08

    si il s'ennuie,c'est pas cool....

    bizz tous

    14
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:18

    C'est parce que tu as confiance en lui qu'il y arrivera.

    Je pense que même dans un milieu qui apparaît hostile, douter de ses capacités d'adaptation ce n'est pas l'aider.

    pour paraphraser quelqu'un (je ne sais plus):

    ce n'est pas ce chemin qui est difficile, c'est difficile de prendre ce chemin.

    Bon courage Corinne et amitiés solidaires

    15
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:51

    Connaissant ton parcours, je te suis reconnaissante pour ce commentaire. Césaire vient juste d'appeler (j'ai fais le choix de le laisser faire), il va bien, il est allé au village s'acheter des gâteaux et autres... Il n'a jamais parlé autant, nous raconte sa journée de ménage, mais soncèrement sans souffrance, il n'aime pas c'est tout, les stages sont aussi faits pour ça, pour qu'il découvre ce pourquoi il est fait. En même temps il s'est fait des copains et j'ai su par son éducatrice référente de l'IME que lors de ses pauses il passe du temps au pavillon des anciens (oui c'est le côté extraordinaire, il y a aussi un pavillon qui accueille les retraités de l'ESAT !), il discute avec eux, tout sourire... Ce stage ne sera pas négatif, le foyer est familial, seulement loin de tout, mais les résidents qui y vivent y sont heureux... Tu vois je découvre que finalement, rien n'est imposé (pour l'instant) à nos adultes différents, il faut dire que malgré le manque de place, les ESAT sont très nombreux dans le Morbihan et c'est en multipliant les stages que Césaire trouvera son bonheur...

    Merci pour ton amitié

    16
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:32

    Il s'ennuie juste un tout petit peu, nous savons maintenant que tout va bien

    Bizh

    17
    yo le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:46

    Bonjour Corinne! je comprends très bien ta boule à l'estomac mais il ne faut peut-être pas précipiter les choses! je comprends que c'est un petit patelin pas très attractif mais maintenant il n'en a plus que pour une dizaine de jours! ça va peut-être passer vite pour Césaire du fait que la journée il travaille. Bisous bonne journée quand même!

    18
    laouen
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:46

    Hello Corinne Je viens de lire ton post t je suis triste pour toi .Ton instinct de mére est certainement le bon mais Zaza a raison,il ne faut pas précipiter les choses et d'aller passer le week-end dans ce que tu nommes dés le début le"trou ...).Mais il ne faut pas que ton Césaire percoive trop cette inquiétude, mais il ne faut prendre aucun risque .Tu as je pense toujours assez bien vu les choses pour vous tous .Le fait d'être un peu bloquée ne doit pas arranger les choses car on ne pense qu'a cela ,et on peut te comprendre

    J'espére que ton coup de fil  la bas ,t'a permis de voir ce qui se passe un peu plus clairement, et surtout ton instinct de maman t'a toujours été trés utile

    Bonne fin de journée Marie-Pierre

    19
    Mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:46

    Ne juge pas trop vite !! reprend contact ensuite tu verras !!! il y a des établissements qui ne paient pas de mine mais qui sont très bien !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :