• Où je ne pensais pas vous parler de Césaire !

     

     

      Vous aussi vous avez remarqué hein...

    J'ai du mal à revenir ici, pleins de trucs à écrire, mais une petite voix n'arrête pas de me souffler "A quoi bon !".

    Oui à quoi bon finalement, je ne suis pas écrivain, ma vie est celle de tout le monde, alors pourquoi je continuerai à la raconter (ce que je veux bien raconter d'ailleurs!).. Il me semble déjà avoir écrit ces lignes non !

    Je suppose que certains d'entre vous se demandent "Et Césaire ?" Césaire va bien, même très bien ! Pourtant il nous a fait très peur lors du décès de Gérald ! Comment raconter tout ça ??? Césaire ne pleure pas, sauf lorsqu'il est frustré, en colère ou qu'il est victime d'une injustice....

      Lorsqu'il a du chagrin, Césaire ne pleure pas, il ne peut pas, il ne sait pas ! Quand il a appris la noyade de Gérald, il a souri, c'était assez étrange à voir, puis ensuite pendant des jours ça été un flot incessant de paroles, de questions...

    Césaire ne pleure pas de chagrin, il l'exprime autrement, heureusement sinon, quel enfermement ! Parce que le chagrin est là, réel, il souffre.... Alors pendant huit jours il a téléphoné à ses frères et soeurs pour leur apprendre la nouvelle, puis tous les jours il est allé se promener du côté de chez son ami... Oui son Ami ... Alors que je lui disait "mais arrêtes à la fin, il me répond "Mais Gérald était MON ami, il me protégeait à Port-Louis parfois !" et là dans ces mots dans la façon dont il les a prononcés, toute sa peine était présente...

    Ces huit jours ont été éprouvants pour nous, soit il me donnait envie de me boucher les oreilles, soit j'avais envie de le serrer très fort dans mes bras... Je pense que jamais son autisme ne m'a tant sauté aux yeux...

     

       Alors, j'ai prévenu les personnes susceptibles d'être ennuyées pas Césaire et ses questions et son envie de parler de Gérald, sa compagne, ses potes... Et là, j'ai mesuré l'ampleur de l'empathie que suscite Césaire, je dis bien empathie, amitié, et non pitié... Et là une fois de plus Christian et moi nous nous sommes dit "quelle chance, pour lui, pour nous d'habiter ici !

    Les membres de l'IME que j'ai contacté (Césaire était alors en stage en ESAT) ont bien sûr compris ce besoin qu'il avait d'aller jusqu'au bout, d'aller aux obsèques, Césaire a donc pu louper une journée de stage....

       Tous les deux, nous sommes allés au funérarium voir notre ami, là mon fils qui ne pleure pas a fait de nombreux bisous à son copain, sans être perturbé, puis nous sommes allés aux obsèques et au crématorium.... Toujours mon fils a été digne, j'avais peur que ce soit du voyeurisme de sa part, mais non, c'était une démarche toute naturelle, normale....

     Depuis, deux semaines ont passé, Césaire va bien, vraiment bien, tous les jours depuis il parle au moins une fois de Gérald, mais sans insistance... Hier soir j'ai rencontré Marie sa compagne et lui ai demandé si il ne l'embêtait pas trop (je sais qu'il y passe tous les jours lors de ses balades à vélo), "Il passe juste dire bonjour d'un signe, et ne t'inquiète jamais pour ça, ne t'inquiètes pas pour Césaire "m'a t elle dit.....

     

       J'ai lu dernièrement un texte sur le net, parlant de l'autisme, il faut absolument que je retrouve ce texte et le nom de l'auteur...

     C'est un texte assez long, l'auteur explique qu'il faut pour les parents "faire le deuil d'un enfant normal, ne pas vouloir absolument guérir son enfant autiste, puisque malgré tous les progrès qu'il fera ( et ils en font...) il sera toujours autiste...." Il conseille, et j'ai beaucoup aimé l'idée "d'imaginer qu'un jour, des extra-terrestres sont venus à la maison et y ont laissé leur enfant ! Alors nous avons décidé d'élever ce petit, avec amour, mais sans oublier que n'étant pas comme nous tout à fait, de respecter ce qu'il est, sans vouloir absolument le transformer comme un terrien au risque de le briser et le rendre malheureux "...

     

       Et bien depuis cette lecture, et surtout ces jours éprouvants, je découvre encore mon fils autrement, et j'ai si c'est possible, encore plus d'amour et d'admiration pour ce qu'il est....

     

     

       Je me rends compte que j'ai été très longue là ! Le plus dingue c'est qu'au départ, je n'avais absolument pas l'intention d'écrire tout ça, je venais juste dire que je n'étais pas encore prête à revenir tous ls jours

     

     

    « La Nana qui.... L'automne arrivé !...A tous ceux qui...... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:37

    Le droit de souffrir autrement.
    Enrichissons nous de sa différence.
    Bise
    jp

    2
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:46

    Oui tu as raison 

    Belle soirée bizh

    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:07

    Tu viens quand tu le veux!!! J'avais inséré un texte qu'une personne avait mis sur un des forums que je côtoie à la suite de la perte de son neveu handicapé et je l'avais trouvé très juste! Césaire a ses façons à lui de réagir, il suffit de le savoir et de pouvoir l'aider.

    Te fait de gros bisous.

    4
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:08

    Bpnsoir Corinne, je suppose que cela t'as fait du bien d tépancher, nous livrer tes pensées, nous parler de Césaire, tu vois bien qu'il progresse et ça c'est  formidable, et puis il faut qu'il exprime sa peine à sa manière, et d'aller voir l'Amie de  son ami, je pense que cela leur fait du bien à tous les deux, tu sais des enfants différents , il y en a dans toutes les familles,  différents en quoi, qui est vraiment normal? je ne sais pas, mais ce dont je suis sûre c'est qu'il faut nous accepter tels que nous sommes  avec nos différences.  bisous Corinne  bonne soirée  MTH

    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:30

    bonjour, Corinne;

    pourquoi te frustrer d'écriture?

    Il n'y a pas de raison, tu relates bien tres bien ta vie la problématique de l'autisme, et j'aime te lire(je ne suis pas la seule)

    moi j'aime bien voir que l'amour existe, l'empathie. C'est sain.

    ton contexte familial te donne des ailes pour alimenter ton blog et je préfére largement venir te lire que d'aller sur d'autres blogs où le "copié-collé est manifeste et sans aucun intérêt.

    ton blog est attachant, ta famille est attachante, tes amis sont attachants, tu es attachante.

    alors laisse toi aller à nous écrire , ça te fais du bien et à nous aussi!!

    je t'embrasse et te souhaite un tres bon week-end@paf


    Fonds d'écran Fantasy et Science Fiction You and I

    6
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:44

    Ma douce et tendre Paf 

    Si tu savais comme je peux taire ! Me taire !!! Oui j'ai une famille adorable c'est certain, pourtant l'angoisse n'est jamais absente de ma vie puis tu sais c'est épuisant d'être le moteur, celle qui positive, lance des vannes et ce soir j'ai le coeur au bord des lèvres.... 

    Je t'embrasse très fort.

    7
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:46

    Rohhh le CAC Brassens !  Promis je t'appelle...

    Je pense souvent à Jordan et son avenir, tu verras tout se fait finalement peut-être plus facilement que pour nos enfants "normaux".

    Je vous embrasse

    8
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:55

    J'aimerai pouvoir te rencontrer un jour Josiane ! Qui sait ! Il faudrait que je retravaille pour gonfler le budjet  Un jour viendra !

    Je viens de lire le texte de Jacques Salomé, il est magnifique, il reflète tout ce que un enfant et sa famille peuvent vivre ! Mon canari part en stage le 14 octobre à une heure et demi de la maison, il y restera la semaine, ce n'est qu'un stage, je n'ai pas du tout envie qu'il parte si loin de nous pour toujours, ça non !

    En attendant, je t'embrasse fort

    9
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:57

    Bonsoir Marie, comme je l'explique à la fin, je n'avais pas prévu d'écrire autant 

    Césaire est finalement le bonheur par rapport à d'autres instants de ma vie !

    Bisous gros

    10
    Samedi 29 Septembre 2012 à 21:47

    Je n'ai rien à ajouter sur ce partage , je suis admirative

    J'ai du te dire que ma fille travaillait avec les autistes dans une srtucture "Home Nicolas " à Evreux et il arrive qu'elle nous parle de ces personnes differentes mais très attachantes !!

    Bises Corinne

    11
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:03

    Et bien non Claudine tu ne me l'avais pas dit ! Tu sais nous avons cette chance que Césaire soit un autiste "léger" il parle, communique, n'a pas de troubles du comportement ! J'imagine que ta fille doit connaitre des cas bien plus graves et c'est un beau métier qu'elle fait là.

    Je t'embrasse.

    12
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:13

    Parfois on me traite d'utopisme, d'optimisme mais tu sais même si nous vivons dans un monde plein d'injustice envers les "différents", les moins nantis il y a quand même une foule de personnes "bien" , de personnes avec du coeur....

    oui cézaire doit certainement etre agaçant, voire dérangeant ....mais ausssi touchant, emouvant...... et on ne voit bien qu'avec le coeur.....

    il me tarde de le connaitre , de te connaitre IRL ça viendra, il le faut....bises et calins

    13
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:17

    Il y a intéret à ce que l'on se connaisse ! Oh oui, c'est important qu'un jour je te serre dans mes bras 

    Comme j'ai pu le faire hier avec Michèle, ce fut une belle rencontre et je suis triste qu'elle soit repartie là-haut près de chez toi 

    Bisous tendresse

    14
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:19

    Tu as besoin de temps et Césiare aussi...finalement, vous n'êtes pas si différents...bisous bisous

    15
    Samedi 29 Septembre 2012 à 22:22

    En effet, tu as deviné, Césaire et moi sommes très semblables, je me sens bien avec lui, il est si sincère...

    Bisous énooooooormes

    16
    Ln
    Samedi 29 Septembre 2012 à 23:09

    c'est donc la 1ere fois que Césaire était confronté à la mort ? On peut comprendre que ça déborde chez lui, qu'il exprime sa peine, qu'il recherche son ami dans ses habitudes, son lieu de vie.c'est vrai que vous avez de la chance d'avoir un environnement compréhensif et amical . Bon week end

    17
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 12:20

    Et non justement Césaire connait la mort depuis longtemps ! Lorsqu'il avait 6 ans ma maman est morte, puis 3 mois après ma grand-mère, puis trois mois après mon père, et nous étions très proches, puis il y a 4 ans ma belle-mère... En fait c'est sa façon d'appréhender la mort, et tu vois il va bien ! La seule chose c'est qu'il ne veut pas être brulé nous dit il, il aurait trop chaud 

    18
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 13:02

    Bonjour Michèle 

    Toi et Gordon avez conqui toute la famille  Nous n'avons pas fini de parler de vous...

    Je t'enverrai les photos, on y voit justement Césaire et Gordon.

    Nous vous embrassons ♥

    19
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:28

    Bonsoir Corinne

    J'avais lu hier soir ton article et je viens de le relire:Je pense que Césaire réagit sans trop se poser de questions:son ami est parti,mais la vie continue et c'est peut-être nous qui sommes compliqué.....Gros bisous du soir.Aimée

    20
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:39

    tu ne peux plus revenir en arrière et c'est tant mieux biz courageuse Corinne

    21
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:29

    C'est tout à fait ça Aimée, alors que nous avions peur pour lui, lui réagissait à sa façon. Face à la différence nous sommes parfois bien désarmés !

    Bisous ma belle

    22
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:32

    Mais si que je peux encore ne plus écrire 

    Bizh ma cocotte

    23
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:17

    non s'il te plait, pour Lui pour Toi et accessoirement pour nous, surtout n'arrête pas

    24
    Lundi 1er Octobre 2012 à 01:13

    Je vais réfléchir encore mais tu sais vous n'êtes que deux lecteurs 

    25
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:15

    Bonsoir Corinne,

     

    Comme cela doit être compliqué à vivre pour une maman (et un papa) mais en même temps, je pense et je suis loin d'avoir mis ses pensées à l'épreuve qu'il faut faire confiance à ton enfant dans ses réactions, je ne sais pas pourquoi ce handicap qui n'en est un qu'aux yeux des bien pensants à un autre mode de fonctionnement. Ses réactions sortent des clichés conformistes que l'on a bien ancrés dans notre cervelle et alors tu te dis, et si c'était nous les gens pas vraiment normaux ? J'en suis persuadée moi quand je vois comment fonctionne le monde et ces petits autistes sont là avec leur façon bien à eux de réagir qui est saine, la preuve ton fils a parfaitement réagit, sans prise de tête même s'il vous a un peu saoulé de paroles, mais les paroles sorties, le mal est envolé et le deuil est fait. C'est souvent simple et nous on cherche toujours le compliqué, eux ont le fonctionnement simple qui nous manque. Laissons -les alors faire et voyons ce qui dysfonctionne réellement mais pour cela il faut du temps, du personnel adapté et de la patience. C'est une expérience enrichissante Corinne, une philosophie autre dont il faut découvrir les codes.

    Voilà ce que j'en pense avec il est vrai un peu de témoignages aussi de mon entourage.

    Mais je te félicite pour ton courage et je comprends bien que la maman en a souvent marre de tout porter. De mon côté je ne peux plus le faire depuis un certain temps, alors je délègue quand je peux et j'essaie de me consacrer le temps que je ne m'étais jamais accordée tout en continuant le bénévolat malgré tout de manière ralentie, car cela me porte.

     

    Bisous à toi et aussi à Césaire

     

    caro

    26
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:48

    Tes paroles sont justes Caro, finalement c'est notre fils qui d'une certaine façon nous montre une façon de vivre plus simple mais tellement riche.. Cet après-midi, nous avons justement eu un entretien avec la psychologue de l'IME, qui nous a dit plusieurs fois "faites en sorte qu'il aille en CAT le plus près de chez vous, sa vie est à Port-Louis avec tous ceux qui (qu'il) aiment... Depuis quelques mois, je suis sereinepour son avenir, je suis certaine que c'est lui qui connait les codes du bonheurs..

    Je suis heureuse de voir que tu te repose enfin.... Toutes tes luttes ne sont pas vaines mais je pense que tu es trop entière et tu ne peux malheureusement sauver la terre entière, le bénévolat, l'ouverture aux autres près de soi est déjà énorme, si chacun en fait autant, alors le monde se portera mieux....

    Je t'embrasse

    27
    madamascar
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:50

    Bonjour ma Corinne , il est vrai que Césaier est très attachant et ne me connaissant pas , il m'a adopté come on dit quand je suis venue vous voir , il serait bien venu avec moi rmonter dans le Nord , de plus il s'était fait un nouveaucopain Gordon avec qui il pouvait jouer au ballon , çà me donnait du beaume au cœur tu sais , il est très attachant , me posait plein de questions , je comprends que l'on s'attache ainsi fortement à un enfant comme lui , je t'embrasse très fort Césaire , Gordon aussi , Michèle

    28
    aline
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:50

    Très chère Corinne, ces rendez-vous sont un réel plaisir, le nombre de tes fidèles le prouve largement. j'aime tes récits, c'est vivant, Jordan apprécie tes photos et nous profitons de ton expérience, merci à toute la famille Duvaux de nous recevoir. Un jour, mon psy m'a dit "vous savez j'aime ce que vous me racontez, n'avez-vous jamais pensé à écrire ?......", Ne te soucie pas de nous, fais toi du bien, celà nous en donne.     J'attendrai ton appel, un sujet brûlant le CAC BRASSENS , toi qui en parlais justement.   On t'embrasse, a bientôt   Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :