• Quinze ans ! Le bel âge...

     

     

      Depuis la fin de l'été nous assistons à une transformation spectaculaire à la maison ....

    Bébé peu souriant mais portant déjà dans le regard beaucoup d'ironie, petite fille assez solitaire écrivant des poèmes, pré-adolescente du style -"fichez moi la paix" à adolescente "je ne sais pas quoi faire de ma vie , trop injuste, c'est les profs et les parents qui ont tord, donc je ne fiche plus rien ni à l'école, ni à la maison !"... A l'aube de ses quinze ans Colombine s'éveille à la vie....

                                                P1060023.JPGColombine 004 J'adore cette photo !

    J'avais vraiment l'impression qu'elle l'avait mise entre parenthèses et croyant nous atteindre , se faisait plus de mal à elle...

     

      Puis j'ai repensé à mes 15 ans et j'en ai d'ailleurs discuté avec elle la semaine dernière...

     Sincèrement il me semble que 15 ans est vraiment un moment clé dans notre vie (en tout cas dans la mienne...) plus encore que ces 20 ans que nous attendons avec impatience...

                                 Colombe 044

      Quinze ans pour moi a été vraiment le sortir d'un état d'enfant à "jeune fille", la dernière année collège, les liens forts d'amitiés, les premiers flirts, la musique. Puis après l'obtention du brevet (que nous avions révisé au soleil sur la plage) , les premières boum, non plus des goûters d'anniversaire, mais des après-midi où peut-être qu'enfin l'on va goûter au "premier baiser".... Ah bon j'étais en retard ! Mes quinze ans c'était aussi une complicité plus grande avec ma maman et c'est ce que je ressent avec Colombine, un retour au dialogue sur tout et rien, Ce "tout et rien , ne fait il pas des souvenirs pour plus tard ?

    Mes quinze ans correspondent aussi à la diffusion du feuilleton Adieu mes quinze ans, tiré du roman de Claude Campagne, et qui se passe dans le boulonnais où j'habitais... Puis je ne sais si quelques une s'en rappellent, il y avait aussi un magazine qui s'appelait Quinze ans, en suite je suis passée à Mademoiselle âge tendre... Vous vous souvenez ?

    Puis quinze ans c'est aussi l'âge des meilleures amies avec lesquelles on teste le maquillage (je n'avais pas le droit, papa veillait !).

     

    Parfois je reproche à Colombine de regarder des émissions que je juges bêtes à la télé du style Top modèle, puis finalement je me rends compte qu'elle sait faire la part des chose et que son maquillage est très discret (il ne manquerait plus qu'elle se transforme en pot de peinture !!!) ...

                             P1060005.JPG Prise hier, elle aide avec le sourire

     Le plus important il me semble est qu'elle a l'air d'avoir compris qu'elle travaille pour elle et non pour nous, du coup elle se bat pour monter ses notes et ça c'est fantastique, c'est son avenir qu'elle prépare...

     

      Elle est loin d'être parfaite nôtre petite dernière (hein ta chambre !!!), elle est juste une ado de quinze ans et cet âge est vraiment une super période avec toutes ses espérances..........

                          P1050860.JPG C'était il y a trois semaines, je venais de retrouver ma robe de mariée, elle a le temps la miss....

     

     Il n'empêche que le dernier de mes bébés à quinze ans aujourd'hui et que ça me fiche un sacré coup de vieux ..... Pourtant les miens sont encore bien présents dans ma tête!!

            Un très bel anniversaire ma puce....... Tu es une belle personne...

     

    P.S: J'en profite pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Arlette, qui le fêtera demain...

    « Et voilà le jour où on les saute...Vous en reprendrez bien un morceau ! L'est pas bon mon gâteau ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:37

    Bon anniversaire à elle!!!!

    Bisous.

    2
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:46

    Bonjour Corinne, qu'il me touche profondément ton article, nous avons pourtant une grande différence d'âge mais je me retrouve 15 ans une de mes plus belles années, où tous les rêves sont permis!!!!le maquillage... ton papa comme le mien veillait, je n'avais droit qu'à du vernis à ongles incolore, pas de rouge à lèvres, peut-être un soupçon de rose, et surtout pas de maquillage des yeux, cela "fait fille de mauvaise vie"!!!! j'écoutais salut les copains, j'avais le droit de sortir un peu... on allait dans paris, admirer les "beaux quartiers" ah , ça oui , tu en fais rementer des souvenirs!!! je trouve que ta "petite dernière" te ressemble sur la photo où elle a  quoi une dizaine d'année... elle est très belle avec ta robe de mariée, avec ta permission je lui souhaite un jooyeux anniversaire  bisous MTH

    3
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:51

    cet article est un superbe cadeau pour les 15 ans de ta fille, garde le pour elle et quand elle même aura une fille de 15 ans.....elle se souviendra - bizz et bonne journée

    4
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:54

    bon anniversaire Colombine et c'est aussi  celui de ma petite soeur Yo !!!!grosses bises a toutes

    5
    Vendredi 3 Février 2012 à 17:03

    Un bon anniversaire a ta petite Colombine.15 ans,oui je pense que c'est le bel âge...Je me souviens de Mademoiselle Age Tendre et de Salut Les Copains.Profites bien de ton" bébé",tu sais comme moi comme le temps passe si vite.Gros bisoussss.Aimée

    6
    Vendredi 3 Février 2012 à 17:44

    Voilà un bien bel article pour ton bébé de 15 ans lol!!! Moi mon dernier à 23 ans le 18 de ce mois. Et aujourd'hui je me suis prise aussi à penser à cette époque insousiante  où tout ou rien ne pouvait nous atteindre !!! Cette après-midi je garde ma petite fille et là aussi je me souviens des miens, me demandant si j'étais aussi attentive lol!!!

    Ce sont les étapes de la vie, pour nous parents mais aussi pour eux enfants, tout se fait dans l'ordre des choses!!!

    Elle est toute jolie ta Colombine et crois-moi elle a bien le temps d'arriver à ses 20 ans où elle réalisera que la vie n'est pas un long fleuce tranquille!!!

    Voilà je te souhaite un très bon week-end, ici ayé la neige est bien là!!!

    Je te fais de gros bisous

    Domi.

    7
    Vendredi 3 Février 2012 à 17:45

    Et du coup j'en oubliais de souhaiter un très Joyeux Anniversaire à Colombine!!!

    Bisous!!!

    Domi.

    8
    Vendredi 3 Février 2012 à 17:47

    Corinne ce texte rien que pour ta fille qui pourrait être ma petite fille

    Comme tous les jeunes qui ont 15 ans, tu chantes la joie de vivre, tu ouvres tes mains sans autre idée que de cueillir le jour qui se lève comme un cadeau de plus.Colombine, reste longtemps avec tes rêves et tes rires plein la gorge

    bon anniversaire

    alixe

    9
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:43

    Un très bel anniversaire à Colombine!

    l'est beau ton bébé!  et dans ta robe, juste parfaite! ;)

    10
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:12

    Tiens moi aussi à 15 ans, j'ai commencé à réaliser qu'il fallait bosser un peu à l'école et préparer mon avenir....

    C'est bien d'y repenser, ça me laisse de l'espoir pour ma fille qui aura 14 ans cette année

    Un bon anniversaire à Colombine.

    Bisous

    11
    Mo
    Vendredi 3 Février 2012 à 21:51

    Bon anniversaire à Colombine!

    Bises,

    Mo

    12
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:04

    merci ma belle et bon anniversaire a Colombine...

    profite...la plus jeune a 33 ans bientot 34....pfff

    en attendant ..;je vais me faire chauffer un bol de soupe...p...qu'il fait froid!!

    bises

    13
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:16

    Joyeuse anniversaire à toi Yo gros gros bisous

     

    14
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:19

    Tu verras Anne ça vient vraiment tout d'un coup, je t'avoue que pour mes deux aînées ce n'était pas comme ça ! Mais bon chacunes ont vécu des expériences différentes telles que le deuil pour Clémentine au même âge 'la perte de mes parents ...) ... Tu vas voir elles sont mignonnes nos filles

    Bisous doux

    15
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:20

    Mitou une rebelle !!!

    Bisous ma jolie

    16
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:22

    Oh sincèrement un grand merci pour elle Alixe. Tu penses que je lui ai fait lire et elle a adoré, elle me charge de te faire un bisou. mes enfants n'ont plus de grands-parents et c'est un manque énorme, les grands-parents sont essentiels dans une vie.

    Bisous tendresse

    17
    Ln
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:30

    très bon anniversaire Colombine

    C'est vrai que c'est un bel age, mais 20 reste + interressant, je trouve (et histoire de contester)

    18
    Samedi 4 Février 2012 à 00:02

    Vite je suis encore dans les temps à deux minutes près ! Joyeux anniversaire Colombine !!!

    19
    Samedi 4 Février 2012 à 00:12

    15 ans ce n'est pas un âge très évident... en fait c'est super d'avoir 15 ans mais on ne le sait pas, on est en pleine transformation, on se cherche. Cela a changé depuis notre époque mais je suis d'accord avec toi pour 20 ans. On est mieux... et à 40 on se dit la même chose  J'espère qu'après ça continue même si je les ai dépassés depuis longtemps. De toute façon dans ma tête je me suis arrêtée à 35 maxi  Pour la sagesse je préfère avancer... plus on vieillit mieux sait ! Gros gros bisous et encore une fois un heureux anniversaire pour Colombine.

    20
    Samedi 4 Février 2012 à 05:53

    Bonjour Corinne, ah mes 15 ans sont bien loin chez moi....elle est bien jolie ta colombine, très souriante lorsqu'elle range les assiettes, alors bon anniversaire à elle, bise et bon week end...

    21
    Samedi 4 Février 2012 à 09:07

    un bel éloge à la jeunesse et à la beauté ! Bizzz des cafards

    22
    Samedi 4 Février 2012 à 18:39

    Merci pour elle Monique 

    Bizh

    23
    Samedi 4 Février 2012 à 18:40

    A y est tu es réveillée ?

    Gros bisous d'anniversaire.

    24
    Samedi 4 Février 2012 à 18:41

    Tu dois être toute essouflée maintenant...

    Bizh

    25
    Samedi 4 Février 2012 à 18:41

    Vraiment histoire de contester oui  Remarques c'est vrai qu'à 20 ans la liberté est plus grande, mais bon je reste ferme pour les 15 ans.

    Bizh

    26
    Samedi 4 Février 2012 à 18:46

    C'est sur que ce n'est pas évident mais en même temps tous les rêves sont permis... Puis finalement tous les âges sont bons à vivre, pour peu que la vie soit sans trop d'embûches... Pour maintenant, je navigue entre 10 et 70

    Bisous

    27
    Samedi 4 Février 2012 à 18:57

    Il y a dix ans, je fermais encore ma robe et là me suis élargie un peu ! Chuis dègue

    Bisous

    28
    Samedi 4 Février 2012 à 19:01

    Bonjour Pierrot, elle souriait pour la photo. Les miens sont loin aussi pfff

    Bizh

    29
    Samedi 4 Février 2012 à 19:02

    Où est donc passée nôtre jeunesse les amis ?

    Bizh

    30
    Samedi 4 Février 2012 à 19:14

    Lorsque j'avais à peu près cet âge j'attendais de sortir pour rouler un peu ma jupe pour qu'elle soit plus courte... C'est vrai que la vie a bien changé quoique je reste stricte sur pas mal de choses, les talons justement 3 cm pas plus et le maquillage léger, .. C'est un âge où l'on ne se rend pas trop compte de la fraicheur de la jeunesse, on essaye de se vieillir alors qu'au notre maintenant ce serait plutôt le contraire

    Bisous Michèle

    31
    Dimanche 5 Février 2012 à 21:33

    quel bel article, tout plein de souvenirs évoqués pour moi aussi..les mêmes lectures, les mêmes émissions...(pas les mêmes flirts, on était trop loin l'une de l'autre !!) une bien belle période, même si pas facile à vivre.. mais qui reste une charnière dans ma vie..

    Ta princesse est jolie comme un coeur. la vie lui reservera de belles promesses, c'est mon souhait pour elle ...bon anniversaire ma jolie et profite bien de tes 15 ans...

    Enormes bisous à sa maman ( toi aussi la vie te fera encore de beaux cadeaux, j'en suis certaine !!)

    32
    Dimanche 5 Février 2012 à 23:14

    Vas savoir pour les flirts, oui cette époque est vraiment charnière.

    Gros bisous

    33
    madamascar
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:01

    JOYEUX ANNIVERSAIRE COLOMBINE , pour moi mes 15 ans sont très loin mais j'ai encore beaucoup de souvenirs , comme Corrine mon père était très sévère , pas de maquillage , vernis à ongle rose pâle , et ce dont je me souviens le plus , je m'étais acheté une paire de souliers avec un talon de 2-3 cm pas plus , et quand je suis arrivée à la maison mon papa a plié un des souliers , j'ai eu très mal ce jour là , et c'était en 1964

    mes enfants n'ont pas eu la même vie que nous , vous avez bien de la chance , profitez au maximum , je t'embrasse bien fort , jolie bébé , bises à Corrine , Michèle

    ps : ici il fait très froid , il a neigé hier et les routes glissent , nous restons devant la cheminée sous un plaid et avec nos 4 pattes

    34
    yo le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:01

    Bonsoir Corinne! bon anniversaire à Colombinec'est aussi le mien aujourd'huisauf que je ne me rappelle plus de mes 15 ansbisous bonne soirée

    35
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:01

    bon anniversaire Colombine !!!! je ne me souviens pas vraiment de mes 15 ans mais j'étais assez révoltée il me semble !!!! 

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :