• Tu ne gardes pas ton téléphone ?

     

     

                                         P1120548.JPG

     Voilà, Césaire est parti hier pour sa dernière semaine de stage à l'ESAT de La Gacilly. Si nous l'avions écouté, nous l'aurions amené dès le matin ! C'est assez paradoxale, il aime être à la maison et nous dit bien qu'il ne veut pas passer sa vie là-bas, et en même temps il a envie d'être au foyer avec les copains qu'il s'est fait.... La meilleure c'est qu'alors qu'il rangeait son manteau au foyer, je lui fais remarqué que son téléphone y est resté, il me répond "pas grâve", et moi de lui dire "Et si on t'appelle ?" et lui de répondre "mais non vous serez sur la route !"... (Il appelera quand même le soir pour nous dire de surtout dire à son frère Charles qui part à Paris, une semaine, de faire très attention là-bas qu'il y a parfois des gens dangereux ! J'ai adoré ♥).

      Lundi dernier lorsque je suis allée le conduire, j'ai pu rencontrer son moniteur d'atelier qui m'a dit être content de Césaire, de son travail, de la dextérité de ses mains. Pour lui Césaire doit bien-sur encore mûrir pour avoir envie de travailler à temps complet se sera la multiplication des stages qui l'aidera.   Monsieur nôtre Césaire est clair pour l'instant ! Il ne conçoit pas qu'il doive travailler toujours, "comment ça travailler jusqu'à la retraite !" nous dit il... 

    Il est rentré le mercredi en fin d'après-midi par le train avec une heure de retard, ayant raté le premier alors qu'il achetait son billet (avec un éducateur bien-sur, ça fait partie des apprentissages...), il n'a pas paniqué un instant... Ce long weekend nous a permis de retrouver un Césaire en pleine forme, râleur et revendicateur , les "Je fais qu'est-ce que j'veux" ont fusé.... Sans être hyperactif, Césaire s'ennuie à la maison, il y est seul finalement, sa soeur Colombine n'a pas de points communs avec lui et je n'ai pas toujours quelque chose à lui proposer, lui sa vie c'est son vélo et les consoles de jeux ou l'ordinateur....

      Puis sa vie c'est la déconne aussi, la fête WP_000220.jpg et taquiner ses chats !..

      Lorsque je lui demande si il se voit vivre en foyer, c'est de son vélo qu'il me parle....

     

     Vue son insistance, nous sommes donc allé le conduire en début d'après-midi, il voulait absolument retrouver ses copains, puis "je veux profiter, c'est ma dernière semaine !" nous disait-il. Il faut dire que jeudi ils vont fêter halloween, son costume de loup garou est là-bas depuis lundi dernier ! C'est une grosse teuf, d'autres foyers viennent, ça va danser je pense ....

      Voilà où nous en sommes ! Vendredi j'accompagne la chef de service de l'IME au bilan de stage à l'ESAT, hier l'éducateur référent de Césaire au foyer (Foyer et ESAT font chacun un bilan..) nous a dit que "pas de soucis avec vôt'gamin hein" (oui il parle comme ça, il a gardé son accent du Nord , il trouve même que un mois c'est trop court pour le bilan...

     

      Maintenant nous verrons comment Césaire appréhende son retour à l'IME, à la maison... Il a d'autres stages à faire, il y a des ESAT plus proches de la maison ce qui pour nous serait l'idéal.... Mais là c'est à LUI de décider un jour.... Nous suivrons au possible ses désirs, c'est de sa vie, de son avenir qu'il est question...

      En tout cas, pour l'instant nous sommes sereins, j'espère que dans quelques mois nous pourrons dire "Nôtre fils Autiste est heureux, nous avons réussi..."

                                   WP_000221.jpg Pour partir, monsieur avait décidé de mettre une chemise (y a des filles qui lui plaisent ) et quand même d'emmener sa nouvelle écharpe, qu'il est allé s'acheter seul dans la semaine, du FCL, le club de foot de Lorient....


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « N'allez pas lui répéter !Elles sont de sortie... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 16:00

    Hé bien ce ne sont que des bonnes nouvelles tout ça!!!!!!

    bizzzzzzzz

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:13

    c'est impressionnant, qui dirait "autiste" en lisant tout ça ? il a énormément progressé, vous avez de la chance d'être tombé sur des équipes apparement formidables - bisous et tu veux que je te dise ? il tombe des trombes d'eau entre deux mini éclaircies......

    3
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:44

    un billet qui donne le moral  !!et oui ton petit grandi et c'est bien comme  ça    gros bisous

    4
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:16

    Bonsoir Corinne

    Je pense que Césaire sera complétement autonome un jour avec bien sur un accompagnement.Qu'en penses-tu?Pour l'instant il est heureux et c'est bien là le principal.Gros bisous et bonne soirée.Aimée

    5
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:56

    C'est formidable le travail que vous avez fait avec ce gamin.  Votre réussite passe également par le respect de ce que veut votre fils. Cela lui donne confiance et l'affirme dans son avenir. Chapeau bas, Monsieur, Madame. Bises et bonne soirée ma Corinne.

     


     

    6
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:09

    Bonsoir Corinne, comme c'est agréable de voir les progrès de Césaire, il avance à grands pas dans sa vie d'adulte, il vous surprendra toujours votre fils, quelle élégance, il espère sésuire une jolie fille, à moins qu'avec son déguisement de loup garou, il se retrouve avec une sorcière !!!! bisous et bonne soirée MTH

    7
    Ln
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:36

    déjàla fin du stage ??? ça passe vite !

    J'aime bien les réactions de Césaire face au travail : quoi passer toute sa vie à bosser, faire la même chose, jusqu'à la retraite ???  je me poserai bien la même question si je pouvais ... 

    8
    Lundi 5 Novembre 2012 à 23:22

    Mais oui il sera heureux vous faites tout pour....  votre amour le fait grandir

    bises ma belle

    9
    Mardi 6 Novembre 2012 à 00:43

    Bravo à lui, au travail que tu as entrepris, depuis le temps que je n'étais pas passé je vois que ton fils a nettement bien avancé et c'est génial

    Du courage encore et toujours

    10
    Mardi 6 Novembre 2012 à 01:19

    Et bravo à toi et à tout ce que tu as réussi à vaincre, je suis vraiment heureuse de te retrouver  Il me semble bien que tu n'es pas beaucoup plus âgée que césaire ! Tu vois nous n'avons pas le même âge mais nous sommes des battantes, et nous arrivons à faire face à l'adversité... Césaire est devenu un jeune homme formidable, il sera toujours différent mais je pense qu'il est armé pour faire face 

    A bientôt Mariza

    11
    Mardi 6 Novembre 2012 à 02:44

    Oui, il faut toujours se battre. En effet j'ai un an de moins que ton Césaire j'ai fais mes 19ans il y a 3 semaines

    Ne jamais abandonner

    Ton fils devient un adulte, il aura toujours sa maladie mais ce n'est pas une fatalité. Vous avez fait toute la famille un travaille magnifique

    12
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:04

    Une page comme on les aime.

    13
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:12

    Comment ça il ne veut pas travailler jusqu'à la retraite... mais quels parents il a pour avoir des idées comme ça ^^ Excellent Corinne, j'ai bien ri et je suis contente que tout ce passe bien il est libre Max euhhhhhhhh Césaire ! Je te fais de gros bisous, passe une belle après-midi, je vais chez la dentiste tu viens ?

    14
    Mardi 6 Novembre 2012 à 15:54

    de l assurance msieu Césaire

    bisous tous

    15
    Mo
    Mardi 6 Novembre 2012 à 16:41

    Il a l'air d'être bien suivi en tout cas. Je crois que vous faites l'impossible pour lui...

    16
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:35

    Puisse l'gamin trouver sa voie...Bisous futurs

    17
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:43

    Coucou Aline

    Tu diras à Jordan que  en effet Césaire a repéré des filles, surtout une mais elle n'est pas intéressée, elle veut juste être son amie, du coup ce weekend il a passé son temps au télphone avec elle  Je pense qu'il va s'ennuyer la semaine prochaine !

    Bisous à vous deux

    18
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:44

    L'gamin avance doucement mais sûrement...

    19
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:45

    Oui là sincèrement il n'y a rien à dire et il prend confiance.... 

    Bisous 

    20
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:47

    C'est vrai et là il est en phase ascendante 

    Bisous

    21
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:52

    Tu sais que cette chanson a illustré un billet fait il y a bientôt 4 ans lorsqu'il est rentré à l'IME, là aussi c'était un grand moment. Je crois que nous nous préparons des soirées de revendication à son retour !!! Je l'ai appelé tout à l'heure et bien je dérangeais, il regardait un film avec des potes !

    Euhh c'était bien le dentiste ?

    Bisous gros

    22
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:52

    Une viee comme je l'aime 

    23
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:53

    Rien n'est une fatalité finalement, tu en es la preuve aussi 

    Bisous

    24
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:54

    Je crois bien que tu as raison, et j'ose dire qu'il a eu de la chance de naître chez nous 

    Je t'embrasse fort

    25
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 00:58

    Césaire est né pour faire la fête, ça a toujours été évident, là je trouve que ce stage lui a fait faire un énorme bond en avant, il se plait tellement au foyer que du coup, il aime travailler ! Il termine vendredi, une semaine à l'IME, puis un autre stage de 15 jours, où là ausi il dormira là-bas .... Si il est heureux, nous le sommes aussi 

    Si tu savais à combien va se monter ma retraite, c'est une misère, je suis bonne à tricoter à l'infini et encore faut-il que je vende !

    Bizh

    26
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:00

    Hello Marie, tu penses bien qu'il a déjà craqué pour une fille mais c'est à sens unique 

    Il m'épâte en ce moment, il est bien dans sa peau, ça fait plaisir à voir...

    Je t'embrasse fort

    27
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:01

    Tu sais Zaza, hier je t'ai lue pendant au moins 2 heures et je pense que nous n'avons rien fait de plus que toi, quand je vois comment tu aimes ta famille et bien c'est l'un de nos secrets ♥

    Des bisous

    28
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:03

    Je pense que tu s raison Aimée, en ce moment j'arrive à l'imaginer ainsi, autonome, même si c'est dans 10 ou 15 aans ce n'est rien, du moment qu'il continue à avancer et à être heureux.

    Bisous doux ♥

    29
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:04

    Oh merci ♥

    Bisous

    30
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:09

    Tu saurais Martine le nombre de fois où je me suis dit "mais non c'est pas ça !", puis aussi le nombre de fois où j'ai pensé "il n'évoluera lus il est trop atteint"... Il y a toujours eu des moment où j'a bien failli baissé les bras, puis on a peur de les faire souffrir parfois, ils sont tellement "autres", puis tu vois d'un coup il nous étonne et je suis maintenant persuadée que ce n'est pas fini...  Je ne remercierai jamais assez Bé@ de son billet sur le magnésium, Césaire  a beaucoup changé depuis qu'il en prend...

    Aujourd'hui, pas une goutte de pluie, du soleil et de la douceur...

    Bisous ma belle

    31
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:11

    Tu as vu ça comme il change encore ! Il a encore progressé depuis ta venue, c'est incroyable, je redoute un peu son humeur à son retour de stage, je pense qu'il va s'ennuyer le soir mais bon je suis heureuse qu'il revienne.

    Des bisous à vous deux

    32
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:12

    Elles font du bien 

    Je t'embrasse

    33
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:50

    Bonjour Corinne,

     

    Je souhaite que Césaire trouve sa voie...comme tous les jeunes d'ailleurs différents ou non. J'en ai 2 qui ne trouvent pas la leur dans cette société et ça m"inquiète sans pour autant que je dramatise car sinon je ferais une dépression mais quand je vois la société que l'on offre à nos jeunes et tout ce que l'on s'est battu et se bat encore pour arriver à ça, je suis révoltée.

    Tu sais, tu diras à Césaire qu'il a bien raison et que je suis d'accord avec lui quand il dit "Pourquoi travailler jusqu'à la retraite ?". C'est le genre de société utopiste que je souhaite avec d'autres camarades, chacun selon ses besoins, et alors le droit à la paresse de Lafargue ne devrait t'il pas être dans toutes les revendications ?

    Bon, je file car je vais finir par faire de la politique

     

    Bisous

     

    caro

    34
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:59

    Si tu savais comme je la rêve utopiste aussi notre société... J'ai d'ailleurs toujours en tête le livre de Bernard Werber "L'Arbre des Possibles", j'espère qu'un jour viendra où une société telle existera.... Mais sans politique autre que celle du Respect de chacun....

    Finalement tu vois Césaire est bien mieux dans un milieu protégé, comme tous parents d'enfant atteint de handicap, nous avons d'abord testé le milieu "normal", puis il y a 4 ans Césaire est entré en IME, de toute façon, il est quand même limité intellectuellement, et je ne egrette pas ce choix, vouloir le pousser absolument dans une vie hors protection en aurait fait un chomeur de plus et qui plus est très fragile.... Là nous savons que quoi qu'il arrive il est protégé...

    Il y a tant de choses à faire partout.....

    Bisous

    35
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:04

    Cet enfant a reçu une excellente éducation : "Je fais qu'est-ce que je veux !"

    Voilà un nouvel adulte qui ne se confondra pas avec les moutons !

    J'aimerais tellement passer vous voir samedi si j'arrive entier à Bayonne, malheureusement j'ai 5 heures de route à me taper pour le retour !

     

    Bizz,
    Le Papy en révolte

    36
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 19:19

    Tu sais Papy, je crois qu'il tient beaucoup de sa mère qui à 55 ans n'en fait encore qu'à sa tête ! Toujours j'ai dit à mes enfants de faire en sorte d'être heureux quoiqu'ils choisissent comme métier, comme vie, mais surtout d'être eux-même, du coup c'est cool, ils se fichent pas mal des marques et Cie... Ils sont loin d'être parfaits et c'est rudement chouette 

    Courage pour Bayonne, je penserai à vous tous.

    Bisous

    37
    aline
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:47

    Hello vous tous, toutes ces bonnes nouvelles font plaisir, Jordan s'informait justement de Césaire, il a pu voir le loock (beau bonnet, écharpe stylée.....) et demande si Césaire a une copine en vue ?  Bonne soirée.     Aline

    38
    michèle PSIUK
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:47

    et ben dit donc , il s'affranchit le Césaire , et même avec les filles , j'aime les recommandations à Charles , c'est lui qui devient chaperon maintenant , que de grands pas vous avez fait depuis que je lis ton blog , je suis contente pour lui et pour vous tous , fais lui beaucoup de bisous de ma part et de Gordon 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :