• Un mot en cache un autre .........

     

     

      Hier veille de printemps, je décide de faire le ménage ........

    Vous allez me prendre pour une folle mais je n'aime pas l'aspirateur, je préfère le balai. Ici pour à balayer il y a une sacrée surface....

    J'ai eu l'impression de le faire toute la journée, même la terrasse y est passée...

     

       Lorsque je je balaye, mon esprit vagabonde, des chansons idiotes me viennent en tête, du style "Une cloche sonne, sonne ♫" , tiens là je pense à quelqu'un ! des mélodies qui viennent bien malgré moi ...

     

      Je pensais aussi à notre arrivée en Bretagne, il y aura 9 ans en juillet. Le jour e l'emménagement, je suis allée derrière chez moi, ♫Derrière chez moi devinez ce qu'il y a ? Derrière chez moi ♫♫"; dans une grande surface, pour y acheter de quoi faire le ménage, compléter ce que j'avais emmené....

      Je trouve à peu près tout comme une grande, ne connaissant pas encore le magasin, puis bien sur il me manque un truc ....

    Je vais trouver une des personnes qui travaille là et lui demande "où je peux trouver un ramasse poussières ".  Je vous assure qu'il a fait les yeux ronds ! C'est qu'en Bretagne on ne parle pas comme dans le Pas de Calais, en tout cas pas pour tout, et des TOUT il y en a plein ....

    J'explique donc à quoi doit me servir le dit ramasse poussière, et là  "Ah une PELLE !" me répond le gentil monsieur....

           Et vous, dans votre région vous l'appelez comment ce truc ?P1060906.JPG

     De temps en temps, je viendrai ici, comparer avec vous les mots ou expressions qui changent selon le coin de France où l'on habite. D'accord ?

    « En l'honneur de Hocine et ses frères harkis.Césaire en cuisine ...... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2012 à 09:21

    Bonjour Corinne, c'est une bonne idée, nous allons comparer des mots du quotidien, pour ce qui est celui d'aujourd'hui j'appelle cet objet comme les bretons : une pelle. Un rammasse poussière était pour moi un bibelot qui ne servait à rien et qui se mettait dans un coin , donc qu'on oubliait , donc la poussière s'amoncellait dessus!!!!! voilà pour ce matin  bisous MTH

    2
    Mardi 20 Mars 2012 à 09:36

    Je l'appelle aussi pelle , mais pour ramasser la poussière ...riressssss

    Bises corinne

    3
    Mardi 20 Mars 2012 à 10:03

    Bonjour Corinne

    Pour moi,ce sera une pelle....par contre,un chiffon pour moi,c'est un ramasse poussière....Bonne journée.Gros bisous.Aimée

    4
    Mardi 20 Mars 2012 à 11:04

    Une pelle mdr ! Le ramasse poussière j'aurais plutôt cru à in chiffon... c'est comme à Paris quand tu demandes une poche  ou une chocolatine  Pour info je préfère l'aspi mais en ce moment c'est ma fille qui le passe ^^ Gros bisous Corinne et bonne journée printanière.

    5
    Mardi 20 Mars 2012 à 11:44

    UN RAMASSE - BOURRIER ici !!! bisous . elvy

    6
    Mardi 20 Mars 2012 à 12:12

    Comme une loque à reloqueter, ou passer la "since" - j ignore l'orthographe - ou un essuie et pas un torchon ( = serpillère). 

    7
    Mardi 20 Mars 2012 à 12:49

    Hihi, ici aussi, (en Savoie) c'est pelle et balayette.

    Mais Loup qui vient de Nantes a du mal avec certaines expressions, notamment la première fois que je lui ai dit qu'il fallait passer la panosse... La quoi ?  Ben, la serpillère voyons

    8
    Mardi 20 Mars 2012 à 18:43

    bonsoir corinne chanter en faisant la ménage est aussi bien que de chanter sous sa douche moi j'adore faire le ménage ( non pas d'adoration pour le ménage ) en écoutant de la musique

    chez moi ausi on dit une pelle

    bonne fin de journée

    alixe

    9
    Mardi 20 Mars 2012 à 22:51

    Pas vraiment grand chose à dire mais envie de te le dire!!! J'aime bien ton univers, seulement je manque tellement de temps que je ne peux hélas venir te le dire tous les jours. Mais tu sais que je ne suis jamais loin!!!
    Bisous doux malgré une actualité bien douloureuse!!!
    Domi.

    ps : du temps où j'étais française, on disait une ramassette (pour la pelle) et une balayette (pour la brosse) Par contre en Belgique on a des mots très savants. Par exemple une serpillère, on dit une loque à reloqueter, une serviette de bain est un essui, du sopalex est un essui tout!!! On utilise également une raclette pour nettoyer les sols à l'eau et je t'en passe mdr!!!

    10
    Mercredi 21 Mars 2012 à 00:17

    moi j'appelle ça une ramasette lolll

    ...et tu chantes en travaillant,moi, je vais commencer par faire des listes a faire...l'homme prend sa pension dans un mois et quelques jours....

    bises

    11
    Mercredi 21 Mars 2012 à 20:16

    pour filochette c'est une pelle !!!!heureuse de retrouver ton blog et ton humour !!bisous belle soirée

    12
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:24

    Hello Marie, oui je trouve cette idée amusante et j'ai l'intention de continuer  Je vois que la pelle arrive en majorité !

    Bisous ma belle

    13
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:26

     Une pelle à poussière quoi !

    Bizh

    14
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:26

    Et je vais continuer de temps en temps, pas le ménage hein, juste les mots Si tu nous mets de l'alsacien, certain qu'à chaque fois ça ne va pas coller 

    Gros bisous

    15
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:27

    C'est amusant de voir ces différences selon les régions !

    Bisous gros

    16
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:28

    Hello Yo, chouette suis pas la seule à ne pas aimer le bruit de ces engins  Vagabondons alors

    Bisous

    17
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:29

    ben chez moi aussi on appelle ça une pelle, mais bon, utilisée uniquement dehors, parce que pour dedans, on est passé à l'aspi.........au siècle dernier .mais chacun sa méthode - bizzzz Corinne et bonne soirée

    18
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:30

    Oh j'adooore, c'est vrai que tu es calée en patois de chez toi, ça promet pour les prochains mots 

    Bisous gros

    19
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:31

    Tu me prête ta fille ? Poche et chocolatine, je mettrai un billet prochainement sur leur équivalent ici et chez moi là haut ....

    Bisous doux

    20
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:33

    Since j'ai déjà entendu par ici, tu verras chez moi là-haut comment on dit, mais chut c'est pour un prochain billet, je vais continuer, je trouve ça amusant de comparer mots et expressions 

    21
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:36

     Je vois que c'est la pelle qui l'emporte presque partout, pauvre Loup qui doit passer la panosse ! Chez moi il y a deux mots autres, je les mettrai dans un autre billet, je vais continuer je trouve rigolo ces découvertes régionales.

    Doux bisous, je t'écris un mail après

    22
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:37

    Bon et bien va pour la pelle  Chanter d'accord, mais de préférence sous la douche 

    Bisous gros Alixe

    23
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:39

    Hello Pat, j'avais remarqué aussi la similitude de certains mots avec le Canada, je pense que c'est plutôt un reste de Vieux français plutôt que de l'anglais ! J'ai un aspirateur, mais je le laisse à Christian

    Gros bisous

    24
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:44

    J'adore tous ces mots différents pour dire la même chose et je trouve que les belges sont très forts en la matière. J'essaye de temps en temps de changer le quotidien en vous laissant entrer dans mon univers de doux-dingue..... Comme tu l'écris, l'actualité est tellement dure, c'est atroce tout ce qui se passe, je n'ai pas de mots ! Tu sais pas grave que tu ne viennes pas tout le temps, pareil pour moi, je ne prends pas toujours le temps de passer chez tous ou alors j'y passe la moitié de la journée 

    Doux bisous

    25
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:46

    Oh le pauvre mari d'Arlette ! Tu es certaine qu'il va vraiment prendre sa retraite ?

    Gros bisous chipie

    26
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:47

    Hello ma belle, ta soeur parle comme toi, bizarre non ?

    Bisous gros

    27
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:48

    Mais tu te moquerais pas par hasard ?

    Bizh poussières Nahhh

    28
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:50

    La moitié de la journée, mais c'est rien ça mdr!!! Hier j'y ai passé la journée, mais pour la bonne cause, pour vous dire que je ne pouvais plus tenir le rythme et je ne le regrette pas car aujourd'hui j'ai passé l'après midi avec ma petite fille, nous sommes allées promener et c'était super!!! Mais au risque de me répéter, je ne suis jamais loin pour ceux que j'aime et tu en fais partie!!!

    Bisous doux

    Domi.

    29
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:52

    Trop tard elle n'est pas là  C'est une bonne idée oui cette équialence des mots ! On va se marrer. Déjà là j'ai vu des aperçus ^^ Et tu sais comment ils appellent ça sur le site de chronodrive ???

     

    Un ramasse-poussières !!! Bravo des deux mains Corinne  Gros bisous et bonne soirée.

    30
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:01

    Yes yes , suis la seule ici à parler français parce que je suis pas la patronne de chronodrive ! Oui nous allons rire je pense, et nous en avons tous besoin je pense... Là je vais mettre la fameuse recette de Césaire qui ne plaira pas à tout le monde vu l'ingrédient mais c'est super bon !

    Pour l'aspirateur pas grave je vais mettre Christian à contribution 

    Gros bisous

    31
    Jeudi 22 Mars 2012 à 15:53

    Bonjour

    Et bien voilà, j'ai teniru ma promesse de viendre sur le site.

    J'ai découvert Césaire et plein de trucs sympa.

    Chez les chervans, une pelle à balayures s'appelle une Palinoche.

    Il y a deux sortes de palinoche. Celle à bout ronds pour ne pas racloyer les salissures et celle à poils courts pour eviter  d'écornacer les chaises et autres pieds de table.

    J'ai connu un chervans chef qui en avait une à dents pour les crottes diverses. Il appelait cela une pelle à salichiures.

    C'est tout pour cette fois.

    Belle décoration et présentation de ce site. Il serait temps que je m'y mette à faire figurer quelques photos sur le mien.

    32
    Jeudi 22 Mars 2012 à 16:47

    Et bien les Chervans en ont du vocabulaire pour un ustensile si simple ! Ma fois elle le mérite bien, cette pelle, palinoche, c'est qu'elle en rend des services, ici c'est tous les jours avec les poils de chiens et maladresses. Ecornacer j'aime aussi ...Puis la pelle à salichieures serait bien utile dans mon jardin qui est un véritable champ de mines à crottes ....

    Pour la déco du blog , je fais ce que je peux n'étant pas douée du tout en informatique ....

    Merci d'être passé ar ici. 

    33
    Ln
    Jeudi 22 Mars 2012 à 19:34

    une pelle qui va toujours avec sa balayette 

    34
    Jeudi 22 Mars 2012 à 22:12

    Balayette d'accord , mais avec son ramasse-poussière 

    35
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:36

    Moi, je suis d'accord, mais je pense qu'on a les mêmes expressions, puisque ton ancien chez toi est très proche de mon chez moi

    36
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:56

    Alors tu dis une wassingue ou un duelle (pour l'orthographe j'ai des doutes )

    37
    Samedi 28 Avril 2012 à 15:35

    une wassingue!

    38
    Samedi 28 Avril 2012 à 22:13
    39
    pat le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:59

    moi non plus je n'ai pas l'aspirateur, je l'ai en horreur! as tu remarqué que bcp de mots du patois boulonnais ressemble aux canadiens? j'ignore pourquoi, enfin je me doute que cela a un rapport avec notre proximité avec l'angleterre mais c'est étrange de trouver autant de similitudes

    40
    Yo le
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:59

    Bonjour Corinne!

    Comme toi, je préfère le balai parce que tout est calme et les pensées vagabondentchez moi c'est la pellebisous bonne journée

    41
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:59

    Et bien comme toute les Bretonnes je dis une pelle !!!  mais ici en Moselle ils disent "Trek schipp" en patois ramasse saleté !!!! 

    j'adore ton article une belle façon de faire le ménage !!!!

    gros bisous et belle journée de printemps comme chez nous !!!!

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :