• Et ce soir il est allé en ville....

     

     

      J'avais laissé en suspend la suite de la journée de dimanche, la conduite de Césaire à La Gacilly, le fief de l'entreprise Yves Rocher...

    Césaire indirectement va travailler pour eux, puisqu'il est parti là-bas en stage à l'ESAT des Menhirs... Il doit y rester quatre semaines, avec un hébergement en foyer...

    Césaire aura 20 ans samedi de la semaine prochaine, il ne peut passer sa vie à l'IME... Nous avons souhaité essayer le travail en ESAT plutôt que l'accueil dans une unité occupationnelle, mais encore faut-il qu'il puisse se tenir à une activité, qu'il soit capable d'exécuter des consignes, et surtout, surtout, qu'il y soit bien !

    Le mois dernier Césaire a fait un stage de découverte à l'ESAT de larmor-Plage, en espaces verts. C'est évident, il n'aime pas, puis il n'a pas la force (pour l'instant !) ni les capacités, alors autant ne pas le mettre en souffrance !

     

      Là à La Gacilly, le souci est qu'il y reste la semaine, c'est loin ! Depuis des semaines j'angoisse, je me dis "Bon, il n'est pas obligé d'y rester un mois, si il le demande, j'irais le rechercher...."

    Cet ESAT et le foyer, Césaire les a visité en mai ou juin, je ne sais plus, il a bien voulu y aller, (vu qu'il est majeur, c'est lui qui signe les conventions de stage ) puis au fil du temps, il n'a pas cessé de dire "Fait chier d'aller là-bas, c'est loin.....". Je suis même persuadée que cette angoisse a été fatale pour ce qui lui restait de cheveux....

     

     Je tiens à préciser que JAMAIS, il n'y a eu pression pour que Césaire aille là-bas, de la part de l'équipe de son IME, ni de nôtre part !Par-contre, il y a eu "REFLEXION" des deux côtés... Césaire ne part pas là-bas pour toujours, si un problème advient, à tout moment le stage s'arrête... En même temps, Césaire revendique sa LIBERTE, sa MAJORITE, même si il est encore pour l'instant un grand enfant et que ses troubles autistiques feront que certainement il le restera un peu !

    Son père, et moi souhaitons qu'il soit le plus libre possible et malgré ce que proposent nos grands, nous ne souhaitons pas que Césaire devienne un jour une charge pour eux, puis, lui-même ne serait pas heureux... Alors il lui faut passer par quelques situations, comme celle qu'il vit actuellement !

     

                                Dimanche après sa super journée de compétition, nous avons donc pris la route pour La Gacilly, avant d'aller au foyer, pause galettes de blé noir P1110928.JPG

    Puis, arrivée au foyer....P1110929.JPG

    Là nous sommes accueillis par une éducatrice, c'est encore l'heure du repas. Césaire va occuper une chambre qui est réservée aux stagiaires, nous allons la découvrir avec lui, nous avons tout nôtre temps, et l'aidons à ranger ses affaires...

                                   P1110931.JPG

     Lorsqu'une personne y reste, elle peut aménager à son goût, les chambres sont plus grandes, elles sont CHEZ ELLES...

                    P1110935.JPG

     

      C'est que Césaire est attendu de pieds fermes par trois habitants des Menhirs, un gars et deux filles, qui veulent lui faire visiter le reste.... Il est temps pour Christian et moi de partir...... Nous serrons très fort nôtre fils dans nos bras, lui est déjà ailleurs 

     Le retour à Port-Louis est bien silencieux, Christian n'a pas trop envie de parler, de mon côté, je ne sais pourquoi, je suis plutôt sereine !....

       Je continue demain hein  Vous allez voir, tout va bien...

    « Candide fait la pub pour Féernandine...Comment serais-tu ? ♥ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:56

    ah oui...mais non!!! tu joue le sus pense la..... non mais , je suis captivée par ton écrit...il y a un silence a faire peur dans la maison....et puis plouf...suite au prochain numéro....

    le silence ...c'est par ce que ma télé est tombée en panne...grillée par des jets de pipi de chats..;et oui...pas régulierement ...hein...de temps en temps...mais il y a eu un pipi de trop....rhaaaaaaaaa...

    pas grave....j'en ai une plus petite..toute neuve....ouais...avec plein de fonctions dont l'arret automatique.....je rale depuis hier car toute les 6 heures, elle coupe...

    la lhomme fait un extra avec nathalie et cette p..... tde télé s'est mise a off et elle me dit qu'elle ne trouve pas les chaines.... je suppose que le décodeur s'est débranche'...

    pour moi...;ici ou elle est toujours allumée....c'est flippant...lolll

    bisous ma belle....j'attends lhomme de pied ferme...

    2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:01

    Je suis à près sure qu'il va s'y plaire, et qu'il va s'adapter et l'éloignement (relatif) ne peut que l'aider à trouver une autre sorte d'autonomie.

    Bisous.

    3
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:16

    ben ça fonctionne...........enfin - donc tu diras à ton rejeton que je le trouve craquant le crane rasé, et m'étonne pas que les nanas se bousculent pour lui faire "visiter" le centre

    4
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:22

    Comme tu me fais rire Arlette, je t'imagine en train de râler  J'ai eu peur d'être trop longue dans mon récit, j'ai encore beaucoup de choses à en dire, mais tu verras, c'est positif...  Puis là je vais essayer de créer un page Fac-book pour les Féernandines..

    Je t'embrasse

    5
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:23

    Oui Josiane, je pense que tu as raison, puis c'est son bonheur qui prime hein 

    Bisous gros

    6
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:25

    Il m'a appelé tout à l'heure, monsieur rentrait d'un tour en ville avec deux autres nanas  Il m'a vraiment l'air d'y être bien et j'ai eu son éducateur référant qui me dit qu'il n'y a aucun problème d'adaptation, même à l'ESAT... Je suis heureuse...

    7
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:33

    Je suis sûre qu'il en redemandera ! Je suis très contente pour lui mais je me mets à votre place dimanche en rentrant.. c'est du passé il est bien et c'est le principal. Qu'est-ce qu'il va faire ? Du conditionnement ? C'est une bonne boîte je trouve pour faire un ESAT ! Je te fais de gros bisous Corinne je vais aller faire un coucou à arlette que je viens de lire  Bonne nuit !

    8
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:57

    Bonsoir Evelyne, oui pour l'instant il fait du conditionnement et je suis étonnée, il me dit que ça lui plait, alors qu'il ne voulait pas en entendre parler ! Comme c'est un stage de découverte et d'évaluation, je pense qu'il va bouger pas mal de postes, il en a besoin de toute façon pour avancer encore. J'ai hâte d'aller le chercher vendredi, voir ce qu'il va nous raconter 

    Bisous et bonne nuit, ici le vent commence à souffler fort, j'ignore si c'était prévu !

    9
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:59

    Je t'appelle demain Aline, tiens bon surtout.... Césaire rêve d'avoir une amoureusemais je pense que c'encore de façon romantique 

    Promis demain j'appelle

    Bisous

    10
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 08:31

    Bonjour Corinne, c'est très émouvant ton article sur Césaire, je suis heureuse de voir que tout va bien, je pense qu'il vous téléphone de ses nouvelles et que cela te rassure, tu fais, vous faites tout ce qu'il faut pour aider Césaire et cela va porter ses fruits, tu vas voir , tout va s'arranger et la liberté que  vous lui offrez, le choix qu'il peut faire, cela va l'aider à grandir§ Bonne journée  bisous MTH

    11
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:34

    Que du possitif dans tout ça.
    L'oiseau prend son envol.

    12
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:54

    Voilà, la vie suis son cours ..

    et Césaire va se faire plein de potes et tout va bien se passer!!

    c'est sans aucun doute pourquoi tu te sens si sereine...

    bises@paf

    13
    Ln
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:37

    la suite, la suite !!!

    14
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 02:56

    La suite demain finalement, je suis fatiguée....

    15
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:32

    des débuts prometteurs

    bizzzz

    16
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:49

    Il va vivre une nouvelle expérience en dehors de la maison !!! je ne sais pas si il va aimer mais elle est nécessaire pour son avenir mais aussi pour vous les parents qui ne serez pas toujours là !!! et les meilleurs frères et soeurs un jour auront des conjoints,des enfants !!! leur vie évoluera et peut être qu'il n'y aura plus assez de place pour Césaire !! c'est à çà qu'il faut penser !!! pas facile je sais !!!

    gros bisous

    MITOU

    17
    aline
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:49

    Bonsoir Corinne,  je viens de te lire  et je suis en plein questionnement,  je remarque combien Césaire est  plus viril que Jordan (les filles trop pressantes le font plutôt reculer), ce matin j'ai appris qu'un stage à l'ESAT est proclamé du10.12 au 21.12 en conditionnement (il ena déjà fait, et si c'est dans la zône industrielle, il lui faudra s'y rendre par lui-même cette fois ci.) Bon je n'en suis pas encore à ton niveau , je ne sais pas si je serai prête un jour, Jordan me devancera peut-être, il est si raisonnable lui! tout comme Césaire, ils vont de l'avant et c'est tant mieux   désolée mais ce soir ce n'est pas la forme, ce sera plus claire demain    Bonne nuit   Je t'embrasse      Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :