• Flambage maison....

     

     

     

              A Noël dans le région où je suis née (le Boulonnais dans le Pas de Calais...), il est une tradition que quelques uns perdurent....

    C'est une recette venue de l'Angleterre toute proche qui j'imagine rapportée par les familles françaises réfugiées là-bas pendant la dernière guerre.

       Le Plum-pudding ou Christmas pudding...

                                    Dep-005.JPG Rhoo ! des tâches !!!

    Ce gâteau de Noël peut se préparer des mois à l'avance tant il est imbibé d'épices et cuit longuement (4 heures).

    Je me souviens que petite je n'aimais pas du tout le goût, mais j'attendais impatiemment le moment de son arrivée sur la table, quand ma grand mère y piquait des morceaux de sucre et l'arrosait généreusement de rhum avant de le faire flamber, lumières éteintes.... Là, nous entonnions une chanson en patois de chez nous : "Au Guénel " (au gai Noël...).

     

       Les années ont passé, maman a pris la suite de mémère Fernande pour la confection du dessert et au décès des deux, nous avons pris le relais....

                                     Dep-007.JPG Le rhum !!!

     

      Malgré notre vie en Bretagne, nous avons gardé la tradition, cette année, c'est Marie-Pierre, ma petite soeur qui l'a fait, elle est arrivée avec pour Noël et bien-sûr nous avons chanté....

     

     Pas nette la vidéo, mais c'est dans le noir et filmé avec mon appareil !!!!
    Césaire attend ce moment là avec impatience bien qu'il n'en mange pas .... Ses frères et soeurs non plus d'ailleurs, ils aimeront plus tard comme nous pour à leur tour, perpétuer la tradition....

     

       Chaque famille a sa recette perso et ça peut-être prétexte à des joutes bon enfant pour savoir qui "fait le meilleurs" ???

       Quoi qu'en dise Max , c'est notre recette la plus mieux...

     

                                    Dep-009.JPG Je garde donc le secret !!!

    « Je peux vous prédire une année fantastique !!!Juste un petit mot..... (flambage) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:27

    Délicieux mais à petite dose...même flambé!!!!

    Biz

    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:47

    C'est que ça cale l'estomac !!!

    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:01

    Bien sûr que ta recette est la première de l'Univers car elle est préparée avec le coeur et l'sâme. J'aimerais en goûter alors s'il te plait donne moi la recette en demi-mots.

    Eléonor.

    4
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:21

    Je vais y réfléchir . Il faut beaucoup de patience, ne pas avoir peur des doigts qui collent avec les fruits confits (je dois m'empêcher de manger toute l'angélique ....) , aimer la poudre d'amandes, les 4 épices, la pomme râpée, les jus d'orange et de citron, les raisins secs de toutes sortes, la bière brune......

    Ne pas hésiter à plonger les mains dans la farine mélangée avec les oeufs battus, le beurre et le pain sec émietté..... Y rajouter l'envie d'y goûter pour le dosage d'épices et de rhum, y revenir le lendemain pour goûter encore..... Puis il te faudra des terrines rondes dans lesquelles tu mettras cette douceur avant de les entourer d'un torchon pour les cuire dans l'eau à bonne hauteur pendant 4 heures sans trop t'éloigner pour surveiller le niveau !!!! Voilà, tu sais presque tout 

    Corinne

     P.S: Le jour venu, il faudra encore le réchauffer 1 petite heure... Et si jamais il en reste le lendemain, le faire dorer dans du beurre avec encore quelques gouttes de rhum.....

    5
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:31

    Arfff...Y'a pas la vidéo !

    J'ai la phobie du feu ...Je reviendrais quand le flambage sera fini !
    Bisoussssssssss

    Mouffles

    6
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 00:15

    Je n'en ais jamais goûté...

    Upload imageje l'ai trouvé  assez adéquate, même si tu as soudain l'impression d'avoir très rajeunie!!

    7
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 00:37

    J'aime les traditions... Mais il y en a de moins en moins

    8
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:14

    Mais je suis une gamine encore Elle est superbe cette photo ! Merci Josiane.

    Tendresse et bonheur pour le temps qui vient...

    Bisous

    9
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:17

    Je t'en met un morceau de côté....

    10
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:18

    Tu as raison, et c'est à vous de reprendre le flambeau les jeunes ....

    11
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:26

    Yec'h mat Mitou ! Ce soir j'aurai une pensée spéciale pour toi quand aux douze coups de minuit les goélands réveillés par les fusées de bateaux s'envoleront dans le ciel en criant.....

    Bisous 

    Corinne

    12
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:53

    Mais pour la vidéo...C'est écrit "publication en cours"...

    C'est encore plus lent qu'en Suisse

    Bisous et belle dernière journée 2010

    Mouffles

    13
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:06

    Merde !!! J'ai oublié de la publier.... J'y remédie tout de suite 

    ça m'apprendra à fréquenter des Suisses !!!

    14
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:19

    C'était le choc quand j'ai fait des séjours en Angleterre de manger de pudding de Noël à Pâques. La maîtresse n'était pas peu fière que de me le faire goûter. J'ai fait ma mine : hummm c'est bon, ohhh it's so good !!!
    Je trouve géniale que cette coutume familiale suit les générations et que tu as repris le flambeau avant de le passer à ton tour ... Je te souhaite de célébrer la fin de cette année comme il se doit et surtout comme t'en a envie Gros poutoux

    15
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:28

    Ca donne faim.

    Bon réveillon et bonne dégustation !

    16
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:43

    Poutoux à toi aussi .... Soirée tranquille ce soir....

    17
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:46

    Merci et bon réveillon à toi aussi....

    18
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:42

    Bonjour, beau blog, bonne année par la même occasion, cordialement

    Ederza

    19
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:02

    Bonjour Ederza,

    Bienvenue sur mon blog fille du Nord, je suis fille du Pas de Calais tombée follement amoureuse de la Bretagne où je retrouve les gens de la côte.... Là où j'habite d'ailleurs il y a pas mal de personnes venues de la haut. Je suis née au Portel tu connais ?

    A bientôt

    Corinne

    20
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:23

    Alors garde la bien !!! ta recette et perpétue là longtemps encore !!!

    je ne connais pas mais j'aime les traditions !!! nos jeunes les oublient

    un peu mais à force de les refaire çà fini par rentrer dans leur petite tête

    et un jour ils nous font la surprise du :"dit maman tu te souviens.........."

    et là çà fait chaud au coeur !!!!!

    gros bisous et bon réveillon " tchin-tchin !!!! à la nouvelle année

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :