• Le Triomphe des Sonneurs.De la gavotte au swing....

     

      Lors du Festival Interceltique de Lorient, il est un temps fort qui se déroule en fin de journée, la Grande Parade a eu lieu le matin, musiciens et danseurs s'éparpillent dans les rues de la ville, prennent la pause pour une photo, se restaurent.

                                  P1100349.JPG P1100351.JPG

      Se posent tout simplementP1100344.JPG

    D'autres encore se joignent aux purs et durs qui vont danser jusqu'à tard le soir devant le bar La Truie et sa portée....

                         P1100346.JPG P1100390.JPG

    Mais lors qu'arrive 19 heures tous rejoignent la grande famille bretonne, pour le Triomphe des sonneurs.... C'est l'un des moments que je préfère, il n'y a plus de groupes, mais un grand, un énorme, qui va arriver en trois vagues, jouant le même morceau....

                                         P1100358.JPG

    C'est grandiose et bon enfant en même temps..... D'abord ce sont les portes drapeaux qui descendent, puis arrivent les musiciens.

      La qualité de la vidéo n'est pas top,une fois réduite, je préfère vous prévenir...

                    P1100368.JPG P1100376.JPG

                                   

             Il est 20 heures à peu près, il y a foule, il fait beau.... Tout le monde s'éparpille, la fête est partout, le chapiteau de l'Acadie, pays à l'honneur cette année, va faire le plein, ces cousins du Canada attirent toujours du monde, ils savent faire la fête....

    Sous d'autres chapiteaux se sera des groupes de musique typiquement bretonne qui attireront les danseurs...

                      P1100323.JPG P1100383.JPG P1100389.JPG

    Puis dans une multitude de bars, le choix est éclectique, de la musique Celte bien-sûr avec des irlandais, des écossais....

    Mais le Festival c'est aussi la fête de la musique, toute la musique et en repartant prendre le bateau pour Port-Louis, nous avons stoppé devant les Dock à Billy's un groupe de Auray qui joue ensemble depuis 15 ans, un plongeon bien agréable dans les années "Happy day's", nous sommes resté tout le long du concert, sur la vidéo, vous apercevrez une espèce de petit lutin en bonnet blanc derrière les musiciens ! C'est ma fille Clémentine au petit pied pourave      

                                   

     

    Voilà c'est juste un regard sur le Festival, il faudrait des pages pour raconter... Nous y retournons ce soir, le soir c'est Géant 

      Là une nouvelle visite s'annonce à la maison, un ami anglais et son épouse, je ne l'ai pas revu depuis presque 40 ans !!!

    « Le reflet de ce que sera demain....Le reflet de ce que sera demain...Crucuno et la magie des pierres »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août 2012 à 13:40

    Eh bien Corinne quelle semaine!!!! bonne soirée , j'ai apprécié tes photos,  bisous MTH

    2
    Jeudi 9 Août 2012 à 14:14

    et voilà , juste ce que j'ai raté !!!!!!!super , merci à  toi Corinne

    Bises

    3
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:02

    Super joli!dommage pour la petite vidéo,mais ca donne bien une idée quand même de cette fête magnifique!!!Bonne soirée,surtout qu'il fait beau,ca va être super chouette.Bisous,bisous.Aimée

    4
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:23

    bonjour Corinne je ne connais ce festival quà travers les images de la télé

    ce festival permet aux bretons de ne pas oublier l'Histoire de cette région et puis faire aimer ce que l'on a aimé , c'est la seule façon d'arrêter le temps.

    je t'embrasse

    alixe 

    5
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:37

    Les Dock à Billy's repassent ce soir au Quai Street  rue du Port

    Bizh

    6
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:38

    J'espère qu'un jour tu pourras y venir  Ce soir je penserai à toi.

    Bisous

    7
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:38

    Et elle n'est pas terminée 

    Bizh soleil

    8
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:06

    Ce festival est magnifique Alixe, c'est le mélange de toutes les cultures, des âges, plus personne n'a d'étiquette, et c'est ça l'important, puis bien-sûr cette culture bretonne si riche alors qqu'au siècle dernier les bretons étaient décrits comme des sauvages... Nous avons la chance d'avoir en plus un temps merveilleux, c'est génial, comme des vacances sans presque bouger 

    Bizh soleil

    9
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:07

    J'aurai pu faire plus long, mais j'ai eu peur de lasser !

    Ce soir va être chaud je pense 

    Bisous

    10
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:55

    Merci Corinne pour ce reportage non exhaustif mais presque  de l'interceltique. Ce doit être très joli et j'aime ces musiques. Ici je suis habituée avec ma cigale de belle-soeur qui s'occupe du felibrige pour la promotion de la langue occitane... passe une très bonne soirée avec tout ton monde, je te fais de gros bisous et je m'en vais manger en terrasse dans mon village chéri avec mes soeurs pour ma part. Bizzzzzzzzzz

    11
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:16

    Je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'y aller....mais la j'ai trouvé dommage que ce soit fini!!!   

    merci toi....

    bises enormes

    12
    Vendredi 10 Août 2012 à 02:25

    Coucou Arlette, il est 2h30 je rentre juste de Lorient, il est MAGIQUE ce festival ! J'aurai peut-être mal au dos tout à l'heure mais pas grave c'était trop bien 

    Câlins bisous

    13
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:07

    tu as raison Corinne, c'est grandiose et ça fout des frissons partout !

    14
    Vendredi 10 Août 2012 à 13:12

    Hier soir encore une mémorable soirée  Aujourd'hui j'ai mal partout, mais qu'est ce que c'est bon ce Festival....

    15
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:02

    la bretagne est très attachée à son patrimoine culturel et ses traditions populaires et fait le grand bonheur de ceux qui aiment la musique celtique !! je suis allée au MOUSTOIR en 2009 , un régal que je ne suis pas près d'oublier !!! bisous .elvy

    16
    Samedi 11 Août 2012 à 01:04

    Bonsoir Corinne,

     

    Mais keucé keu cette Bretagne que les bigoudaines elles n'ont pas de rouleau de Sopalin sur la tête ?

     

     

    Les coiffes diffèreraient-elles selon les coins de la Bretagne ?

    Dans le coin que je connais les bigoudaines elles portent plutôt ce genre de coiffe...

     

     

    C'est quand même moins pratique pour passer sous les portes !

     

    Si je peux me permettre d'oser te donner un petit conseil culinaire pour tes invités rosbeef, tu pourrais tenter ceci...

     

     

    et en plat de résistance, ceça...

     

     

    Avec un tel menu tu devrais être à nouveau tranquille pour une quarantaine d'années.

     

    J'aime pô les british, encore moins depuis ces J.O. !

    Et pis moi, mon tailleur il est pas riche... il taille des pierres !

     

    Bizz,
    Le Papy gaulois

    17
    Samedi 11 Août 2012 à 01:14

     Mais Papy, les bigoudaines viennent du Pays Bigouden, près de Quimper, leur fief est Pont-l'Abbé. Chaque Pays (et oui la Bretagne est divisée en pays, ici je suis en Pays de Lorient) à sa coiffe et son costume bien particulier, il y a une grande diversité c'est superbe 

    Et ke comment tu voudrais que je me fâche avec les beefs ! Tu peux donner la main à Christian tiens ! Pis j'aime pô les escargots et les grenouilles sont trop mignonnes pour être mangées 

    Bizh

    18
    Samedi 11 Août 2012 à 01:22

    Hello Elvy

    Tu as donc fait une Nuit Magique ! Nous en avons fait une aussi et il me semble bien que ce devait être en 2009, c'est vraiment un grand moment... Je suppose que chez toi il fait chaud aussi en ce moment, j'espère que tu en profites bien 

    Je t'embrasse

    19
    Dimanche 12 Août 2012 à 11:18

    Un festival fort plaisant.. merci de nous en avoir donné le goût... Bisous joyeux

    20
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:52

    Bonjour Fanfan

    Voilà le festival se termine, et chez nous le calme est revenu, les neveux sont repartis vers Lyon tout à l'heure, mon mari reprend le chemin du travail demain, mais l'été n'est pas terminé 

    Je te souhaite une très belle journée

    Bizh soleil

    21
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:53

    Voilà ce qui est bien avec ce festival!!il y a de la musique pour tout le monde !!!  et dans tous les coins de rue !!! j'aime toujours autant !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :