• Les vacances de Césaire....

     

     Césaire est en vacances depuis le 20 juillet. J'avais un peu peur qu'il s'ennuie comme souvent en été et qu'il se mette en retrait comme il l'avait fait l'année dernière où nous l'avions senti très angoissé, hors de la vie à la maison...

    Cette année il n'est vraiment plus le même, il est dans la vie, le bien-être de lui-même et des autres. Cette année Césaire est comme tout le monde, avec ses différences, son caractère, ses goûts... Bien sûr je fais l'impasse sur ses moments où il a du mal à accepter la frustration, où il rabâche en espérant avoir gain de cause pour un caprice... C'est beaucoup moins souvent et il accepte les explications et les compromis...

    Cet été 2012, Césaire qui va avoir 20 ans, est de plus en plus libre dans sa tête et dans sa vie...  Il nous fait oublier le handicap, l'autisme...

    C'est aussi certainement nous qui changeons en acceptant qu'il revendique sa Majorité pour pouvoir comme hier soir, aller seul au Feu d'artifice de Port-Louis ! Il faut voir son expression de bonheur à ces moments là !

      Il sait se faire aimer, il ne joue pas avec les sentiments, il EST.... 

    Vous vous rendez compte que moi qui ne regarde que très peu la télé et qui plus est le SPORT, j'ai suivi les compétions de BMX aux JO ! J'ai tremblé pour les pilotes, comme si c'était mon fils qui était à leur place ! Césaire aussi a suivi, puis hop de suite il partait sur son vélo faire ses balades en ville ! Il a bien-sur fallu que ses soeurs aillent le voir s'entraîner, ainsi que Max le compagnon de Clémentine. P1100550.JPG

    P1100552.JPG P1100560.JPG

                 P1100558.JPG

                            P1100564.JPG

    Ce jour là Christian a essayé la piste et lorsqu'il est rentré à la maison m'a dit "Plus jamais je crierai à Césaire PEDALEEEEE" c'est vraiment un sport très physique... Un sport qui a participé à la transformation de notre fils !

     

      Puis il y a eu pleins de moments avec son copain Alexis, adorable gamin qui fréquente le même établissement que Césaire, ils vont chez l'un et l'autre, Césaire s'est même mis aux jeux de sociétés pour Faire Plaisir à son pote, ça aussi c'est nouveau, le fait qu'il accepte de faire autre chose que ce qu'il a décidé...

                                  P1100148.JPG

    Depuis qu'il prends du Magnésium (mars), nous avons remarqué une énorme baisse de ses angoisses aussi... Puis depuis 3 semaines, il fait une cure de fer, le neurologue nous expliquait que le fer est très important pour le cerveau au plan cognitif, lorsque Césaire est en manque nous le voyons de suite : fatigue, manque de concentration pour tout, sommeil agité...

      C'est un bel été pour tous je pense ! En tout cas, pour moi, je peux vous l'assurer, et je profite de l'instant présent, à la rentrée nous aurons le temps de penser au futur, et j'ai envie qu'il soit cool pour Césaire, qu'il puisse trouver l'ESAT qui lui convienne, il a besoin de cette liberté, d'être reconnu comme un adulte, d'avoir une vie à lui. Il sait nous dire aussi qu'il est hors de question qu'il parte travailler trop loin (il part en stage à une heure et demi d'ici !) ça c'est clair et nous irons bien-sûr dans son sens, c'est de toute façon la politique de son IME ...

      Voilà, j'ai été longue, mais j'avais envie de partager un peu, ces moments de grâce .... 

    Alors, moi aussi je rabâche, je veux encore dire aux parents qui sont dans notre cas, de toujours croire en leur enfant...

     Nous avons beaucoup de chance, même nos beaux-enfants sont adorables... La preuve 

                                   

    « La Nana qui.... Rien, mais quand même !J'ai osé, je l'ai fait !!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:19

    Un régal de te lire et voir l'évolution formidable de Césaire!!!

    Bisous

    2
    Ln
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:46

    GENIAL , bel été dis donc ! tu confirmes que ce que vous avez mis en place porte ses fruits et va dans le bon sens pour votre Césaire. Il s'interresse aussi à la musique ? pourquoi pas ??

    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 23:10

    Que c'est agréable de lire ça j'en ai les larmes aux yeux

    je vous embrasse, mille bisous

    4
    Jeudi 16 Août 2012 à 07:57

    Je suis heureuse que Césaire aille bien, il n'y a rien de plus beaux que les petits bonheurs tout simples qui gagnent du terrain au fil des jours.

    Bien souvent, je pense que c'est notre monde qui est autiste.

    Gros bisous et belle journée à vous!

    5
    Jeudi 16 Août 2012 à 08:05

    Je suis très de voir qu'avec beaucoup d'amour on fait de choses merveilleuses

    Merci Corinne et aux tiens pour cette leçon de vie

    Gros bisous

    6
    Jeudi 16 Août 2012 à 08:48

    c'est donc un bel été pour lui, pour vous les parents et c'est encourageant pour toutes les familles concernées - bizz à toute la tribu

    7
    Jeudi 16 Août 2012 à 09:22

    Bonjour Corinne quelle émotion positive à lire ton article, j'ai envie de crier Bravo déjà à Césaire et à toi  , à christian et  à ses frères et soeurs, tu vas voir, il va aller de mieux en mieux, le vélo (enfin le sport qu'il pratique) a fait jaillir l'étincelle, c'est tout bonnement  formidable, merci de nous avoir fait partager comme tu le dis si bien , ces moments de grâce  bonne journée  bisous MTH

    8
    Jeudi 16 Août 2012 à 12:40

    Eh bien, je suis heureuse de vous savoir en état de grâce...Que cela continue! Gros bisous

    9
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:12

    Moi aussi je me rabache mais je vais te répéter que cela ne m'étonne pas. Bien sûr j'imagine qu'il y a aussi d'autres moment moins faciles mais je crois qu'il en est de même pour tous les enfants, qu'il n'y a pas de différence... Je vous embrasse fort car en tout cas que tu le vives ainsi Corinne, toi et toute ta famille, c'est formidabsle ! Belle et chaude jounée, le BMX une autre fois ^^ Joli billet.

    10
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:33

    Ah Corinne merveilleuse "histoire" ...une page de bonheur çà fait du bien de te lire ! des bisous !

    11
    Jeudi 16 Août 2012 à 18:28

    bonsoir Corrine non tu ne rabaches tu es tout simplement heureuse je le sens à travers ton si joli billet

    ce billet est un hymme à l'amour que tu porte à Césaire. c'est bon de temps en temps de ne pas répondre aux questions et de savourer pleinement ces instants de grâce.

    je t'embrasse

    alixe

    12
    Mo
    Vendredi 17 Août 2012 à 07:27

    Corinne,

    Sur eklablog, apparemment je ne peux pas répondre aux coms à proprement parler. Je peux en ajouter un moi-même cependant.

    Je publie également mes billets sur Wordpress (c'est une sauvegarde) et là, je réponds individuellement aux commentaires. C'est là :

    http://leodamgan.wordpress.com/

    Sinon, oui, je veux bien des graines de pois de senteur pour la prochaine fois...

    Bises,

    Mo

    13
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:56

    Césaire qui s'initie à l'accordéon, Césaire qui rit, Césaire qui s'affirme... Il grandit, il devient plus indépendant, c'est génial ! Je suis ravie que le Mg l'aide et persuadée que le fer aussi est très important pour l'organisme. Je devrais en donner aux garçons, tiens.

    J'ai postulé aujourd'hui à un emploi pour s'occuper d'un enfant de 5 ans autiste grave. J'espère que ça pourra marcher parce que je n'ai pas vraiment d'expé (j'en ai gardé un tout petit il y a longtemps et j'ai lu des bouquins et des articles, c'est tout), mais ça me plairait beaucoup et j'ai de la patience. J'ai aussi postulé pour être secrétaire pour un centre en construction qui accueillera des autistes adultes juste à côté de chez moi.

    Très chaud aujourd'hui et Thomas m'a obligée à aérer en grand (donc réchauffer toute la maison) en faisant trop cuire un steak hâché (pour son petit déjeuner pendant que je nourrissais les chats d'une amie).

    Bisous et bonnes vacances à Cézaire.

    14
    Lundi 20 Août 2012 à 15:24

    Corinne, quel bonheur de lire ce billet ! J'en reviens toujours au regard de Césaire, il laisse passer tellement de lui ! Je regrette qu'on catalogue sous " autisme " tous les enfants étant refermés sur un monde où nous n'avons pas accès. Parce que Césaire est la preuve qu'il y a des degrés, des différences. Que je suis heureuse pour toi, et merci pour ce joli article qui fait tellement de bien par son côté positif :)

     

    Gros bisous Corinne

     

    Garo 

    15
    Lundi 20 Août 2012 à 21:52

    Comme tu as raison Garo ! Bien sur il y a des degrés et je t'avoue que je suis énormément peinée lorsque j'écris les progrès de Césaire, en sachant qu'il y a tellement de différence dans l'autisme !

    Césaire a tout dans son regard et dans sa respiration. Encore aujourd'hui alors que son chat avait disparu depuis samedi, et qu'il est REVENU,  quand nous lui demandions si il avait eu de la peine de son absence , il nous a répondu "Non pas plus que ça !" je peux t'assurer que son comportement disait le contraire !

    Bisous ENORMES.♥

    16
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:52

    Que les belles vacances de Césaire continuent !! et qu'il en profite au maximum !!

    gros bisous à vous tous

    moi je n'ai plus le temps pour le moment !!

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :