• Comment résister ??? A un ami très cher...

     

     

      Samedi 9 juillet 22h30. Je suis installée confortablement en pyjama prête à passer au prochain chapitre du livre en court de lecture ...

    Mon portable sonne ! Au bout j'entends quelqu'un baragouiner une phrase inaudible ! Je sais qui appelle.... Il pleure !!:

     

      C'est notre ami, notre frère !

    Avec Christian nous avons décidé de laisser passer du temps entre ses visites ! Plus question qu'il vienne chaque weekend  à la maison ! 

    Nous l'aimons trop pour le regarder se détruire au nom de l'alcool et de l'amour impossible et intéressé ...

    Chaque semaine nous parlons de lui. Il fait partie de la famille, mais trop c'est trop !!!

     

    Il pleure, il est seul ! Il a bu bien sur et il est seul !!! Son amour n'est que du vent, de l'intérêt, de la manipulation, mais il ne comprend pas !

    Je laisse de côté le pyjama et fonce le rejoindre, il est seul avec sa solitude ..... Quelque temps après Christian me rejoindra ....

    Mais que faire face à quelqu'un qui ne veut entendre que ce qui lui plaît et surtout ne veut pas parler de son addiction réelle à l'alcool ?

    Que faire face à quelqu'un qui préfère se détruire plutôt que de se soigner ?

    Il est content, nous sommes là ! Il nous aime sincèrement mais à la limite refuse notre amitié puisqu'à la prochaine occasion il retombera dans ses démons !

    Il arrive un moment où même l'amitié n'y peut rien !

    Je sais qu'il lit ce que j'écris ! 

    "Nous sommes ta famille, mais ne va pas trop loin ! Nous ne sommes pas des magiciens ! Le mensonge je le vomit... Je ne supporte pas ! Alors accepte la main tendue, mais de ton côté mon frère, fait un effort..."

    Nous ne sommes pas psy, nous ne sommes qu'humains et à un moment ça ne suffit plus ! Un arrêt de travail même de plusieurs mois pour se battre contre une saloperie de maladie qu'est la dépendance à l'alcool vaut le coup ! Ce peut être le départ vers une vie meilleure, vers un avenir souriant ! Il n'est jamais trop tard !!!

     

     Je sais bien que tu vas râler, faire la gueule et peut être nous éviter ! Mais si c'est la seule solution, je préfère que nous te perdions, plutôt que nous battre contre des moulins !.... 

     

      C'est un billet un peu personnel celui à qui il est adressé se reconnaitra ! Mais il pourrait s'adresser à tous ceux dans la détresse ! Les amis c'est aussi pour ça qu'ils existent ! Une chose essentielle à mon humble avis est que les amis sont là, mais il faut aussi les respecter en leur faisant confiance et en n'en profitant pas jusqu'à l'usure ce qui serai une blessure qui ne guérirait pas !!!

    « La Nana qui... Est dubitative !!!L'envie me reprend..... Ciel de rêve..... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 01:01

    L'alcool est la pire des maladies qui soit...... Elle détruit le buveur et ceux qui l'entourent. Si il me lit, je ne peux que lui dire d'accepter de se faire soigner, pour lui d'abord, pour lui surtout...

    J'ai trop bien connu un alcolo qui en est mort trop jeune après avoir fait de sa vie et la mienne du coup un enfer. Il n'y a qu'eux qui puissent se prendre en mains en acceptant de se faire soigner.........

    2
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 01:04

    Tu as raison Josiane seul le malade est maître à bord, nous sommes là pour l'entourer et l'aimer, mais lui seul choisit son destin !!!

    Bisous gros

    3
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 10:53

    Bonjour Corinne, malgré mes libations (je te les décrirais ) je viens de lire jusqu'au bout ton article, et il m'a profondément touché, nous avons eu Serge et moi , un ami, notre copain d'enfance, mon presque frère, terme que j'ai employé lors de mon  adieu à son enterrement, nous n'avons rien pu faire pour le tirer  de cette addiction et on l'a vu se détruire à petit feu, nous n'avons pas compris comment il en était arrivé là car  il avait tout : femme, enfants, une belle exploitation... seulement bien sûr il y avait autre chose de bien caché qu'il n' a pas voulu partager et nous n'avons rien pu faire ...je me demande si on peut faire le bonheur des autres malgré eux? l'amitié ne peut suffire dans certains cas et je crois qu'il faut accepter, pas facile .... bisous  à tout à l'heure pour un sujet plus léger.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 12:14

    Hello Mitou,

    C'est dommage je trouve et c'est une maladie qui peut se soigner, c'est long mais ça marche ... En effet, c'est lassant et c'est triste.

    Voilà le soleil revenu ici j'espère que les touristes vont pouvoir en profiter et nous avec 

    Bon dimanche, bisous

    Corinne

    5
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 12:18

    C'est ça qui est triste Marie c'est de voir, d'essayer et finalement ne pouvoir rien faire ! Souvent ça cache une détresse profonde que même la personne ne sait nommer ! Christian et moi espéront encore , c'est notre ami mais ...

    J'ai hâte de te lire, j'en ri d'avance 

    Bisous

    Corinne

    6
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 19:04

    et bien malheureusement, avec toute la bonne volonté amicale ou fraternelle quand quelqu'un a décidé de ne pas faire d'effort pour s'en sortir, c'est quasiment peine perdue. L'élan premier est de bien sur voler au secours de celui qui souffre mais à force c'est ton énergie qui est vampirisée plus que de raison. Je ne veux pas paraitre pour quelqu'un d'insensible ce qui est loin d'être le cas. Je pense que chacun à sa route à parcourir, des choses à comprendre, des épreuves à surmonter. Les amis ne sont pas des bouées de secours que l'on agrippe au risque de noyer tout le monde mais des mains tendues qui redonnent la force d'avancer. Je vous souhaite bien du courage pour que d'un côté tu ne culpabilises en rien et que de l'autre, ton frère finisse par se rendre compte du boulet qu'il peut être. Avec mes tas de bisous

    7
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 20:48

    Tu as tout résumé ! J'espère qu'il te lira ....

    Bisous énormes ma belle.

    8
    Ln
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 22:58

    C'est pas aussi simple que cela . Moi aussi , je croyais qu'il suffisait de vouloir pour pouvoir arrêter de boire. Il semble que cette addiction est une vrai maladie extrémement difficile à soigner. Les traitements ne sont pas aussi efficaces que cela. C'est vrai que c'est destructeur pour la personne qui boit et pour son entourage, mais si on la laisse sombrer, elle ne s'en sortira pas toute seule. Après à qui la "charge " d'être le tuteur sur lequel le malade va s'appuyer ? ami, famille, conjoint, enfant ? et que faire quand il y a rechute, que le contrat est rompu ? Je n'ai pas de réponse

    9
    Lundi 11 Juillet 2011 à 11:45

    Oui la vie est belle et tellement courte quand on y pense. Pour les regrets, je pense qu'il ne faut pas trop regarder en arrière sinon tu te bouffes la vie ! Juste prendre la vie et ses petits bonheurs comme ils viennent 

    Bisous ma belle

    10
    Lundi 11 Juillet 2011 à 12:05

    C'est parait il la pire des addiction et c'est très long pour réussir à gérer. Les rechuttes sont courantes et les mains tendues sont forcément importantes. Pour moi l'amitié, c'est ça ! Tendre la main, écouter, soutenir mais encore faut il que ce ne soit pas ssans volonté de l'autre côté.

    J'ai déjà soutenu quelqu'un d'autre dans ce même combat ! Que de luttes et quel courage ! Je lui dit à chaque fois que je la rencontre CHAPEAU ! Jamais je ne la laisserai tomber ....

    11
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:09

    l'addiction a l'alcool est terrible !!!!!une amie que je voulais aider m'a même agressé physiquement en niant cet état !!!!!depuis elle a perdu son emploi elle était ingénieur  et vie comme une clocharde !!!!!!dur dur bisous

    12
    Mardi 12 Juillet 2011 à 11:13

    Que de gâchis parfois !

    Bisous

    13
    chevalier
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:14

    Lui seul et personne d'autre peut décider pour une adictologie suivie d'une cure de desintoxication.... cela en vaut la chandelle, il retrouvera alors une nouvelle vie et se rendra compte de tout ce qu'il a perdu derrière.... Mais il faut que cela vienne de lui, et peut etre qu'avec un peu de courage après avoir lu tous ces commentaires se décidera t-il ???? Une autre vie va s'ouvrir à lui et alors il regrettera tout son passé ou rien n'a existé que l'alcool.   Quel Gachis...... La vie est si belle

    14
    mitou
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:14

    coucou Corinne

    Contre ce démon tu ne peux rien faire ! !!!!

    sauf le regarder se détruire à petit feu !!!!!

    et l'entendre te dire que rien n'est de sa faute !!!!

    tu mets des barrières et c'est très bien  !!!

    vous vous préservez !!!! un ami qui choisit de se détruire

    ne peut plus être un bon ami !!!! il préfère la BOUTEILLE !!!!!

    gros bisous  MITOU 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :